• IFAC

Accueil  Patrick Lang

Patrick Lang

Directeur du département de philosophie.
Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang
ou utilisez le formulaire situé en bas de page.


Le CV de Patrick Lang
Publications
  • sous la direction d’Antoine Grandjean et Laurent Perreau

    Husserl. La science des phénomènes

    CNRS Éditions, 2012

    Antoine Grandjean , Patrick Lang
    Edmund Husserl (1859-1938) a fondé une discipline nouvelle, la phénoménologie. Celle-ci développe une analyse descriptive des actes de la conscience intentionnelle (perception, imagination, souvenir, conscience d’autrui, etc.).
    Avec le premier livre des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique (1913), Husserl définit la phénoménologie transcendantale comme « science des “phénomènes” ». Il expose la méthodologie de la pratique phénoménologique et conçoit un (...)

  • Sous la direction d’Antoine Grandjean et de Florent Guénard

    Le ressentiment, passion sociale

    Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2012

    Antoine Grandjean , Florent Guénard , Pascal Taranto , Patrick Lang
    Le ressentiment n’a pas bonne presse : « passion irrationnelle », « expression de l’impuissance », « envie déguisée » – les termes ne manquent pas dans l’histoire de la pensée pour disqualifier ce qui est apparu, au mieux, comme le sentiment d’un malaise, au pire comme un désir de vengeance rentrée des classes populaires à l’encontre des élites. Trois caractéristiques du ressentiment sont alors généralement mises en évidence. D’abord, on souligne que c’est une passion spécifiquement moderne, qui (...)

  • Centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache (1912-1996)

    Sergiu Celibidache :
    La musique n’est rien

    Textes et entretiens pour une phénoménologie de la musique, réunis et traduits de l’allemand par Hadrien France-Lanord et Patrick Lang.

    Patrick Lang
    Cet ouvrage réunit des textes et entretiens où le chef d’orchestre Sergiu Celibidache se propose d’expliquer ses conceptions musicales. Y est abordé de manière phénoménologique le problème de l’essence de la musique à travers les questions centrales que sont, notamment, l’espace et le temps musicaux, le tempo, la transcendance du son, la réduction. Avec ces réflexions sont également en jeu des questions philosophiques de fond, telles que le rapport de la vérité et de la beauté, la liberté, la volonté, (...)

  • Patrick Lang

    Voyage en Orient

    Philosophie du voyage

    Patrick Lang
    « Il n’y a que les Orientaux qui sachent vivre !... J’irai mourir en Orient », s’exclame le Comte de Monte-Cristo chez Alexandre Dumas. Depuis la traduction des Mille et une nuits, l’Orient fait rêver : il est le royaume tout à la fois de l’exotisme, d’un art de vivre raffiné, et du despotisme cruel, ainsi que de sagesses ésotériques. Les romantiques inventent le Voyage en Orient, comme voyage initiatique : quête métaphysique d’un absolu, métaphore de la vie, de ce "voyage que nous accomplissons et qui (...)

  • Ioana Celebidachi : Sergiu, einmal anders

    Meine Erinnerungen an Celibidache

    Patrick Lang
    Celibidachiana II : Dokumente und Zeugnisse, Band 3
    Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
    Herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
    Endeuillée après le décès de son mari, Ioana Celebidachi est sans cesse encouragée par des amis à écrire ses souvenirs et les incroyables histoires qu’elle a vécues aux côtés de Sergiu Celibidache. "Je finis par céder à ces instances : un beau jour je m’installai à mon bureau et, d’humeur sombre, je commençai à écrire. Et voilà qu’après peu de temps, je me surpris à (...)

1 | 2 | 3


Articles ou chapitres publiés dans des ouvrages collectifs

1 | 2 | 3


Articles publiés dans des revues



Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons