Patrick Lang - Membre du CAPhi

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Parcours professionnel

2008- :

Maître de conférences en philosophie et musique à Nantes Université. Membre du Centre atlantique de philosophie (UR 7463 CAPhi).

Directeur du département de philosophie de Nantes Université (2018-2021).

2006-2008 :

Professeur agrégé de philosophie (section internationale) au lycée international des Pontonniers de Strasbourg.

2004-2006 :

Conseiller pour l’éducation artistique et culturelle au Ministère de la culture et de la communication (Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté).

1999-2004 :

Professeur agrégé de philosophie aux lycées Carnot de Dijon (1999-2000) et Augustin-Cournot de Gray (2000-2004).

1993-1999 :

Chef d’orchestre, chef de chœur, professeur de musique de chambre et de formation musicale au conservatoire municipal de Malakoff.

 

Formation et titres universitaires

2008 :

Agrégation interne d’allemand (2e).

2000 :

Doctorat de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité). Sujet : La valeur. Éthique, politique et sciences sociales. Jury : H. Politis (univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne), présidente ;  R. Misrahi (univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne), directeur de recherche ; F. Dastur (univ. de Nice Sophia-Antipolis), rapporteur ; H. Wismann (EHESS), examinateur.

1999 :

Agrégation externe de philosophie.

1989-1992 :

Licence, maîtrise et D.E.A. de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

1989-2003 :

Études de direction d’orchestre et de chœur auprès de S. Celibidache à l’université de Mayence, la Hochschule für Musik de Munich et la Schola Cantorum de Paris (1989-1996), et auprès de K. von Abel (1989-2003).

1988 :

Diplomprüfung für Volkswirte (maîtrise d’économie politique) à l’université Ludwig-Maximilian de Munich.

Articles dans des revues à comité de lecture

« Réalité et réalisme dans la pensée de Max Scheler », Annales de Phénoménologie – Nouvelle série n°17, 2018, p. 32-56 (cf. https://annales.eu/wp-content/uploads/sites/6/2018/12/Annales-de-Phénoménologie-N°-17-2018.pdf).

« Pulsation, mètre, période. Phénoménologie du vécu musical 2 », Annales de Phénoménologie n°13, 2014, p. 211-243.

« À la fois réalité et idéal. Sur l’histoire philosophique de la liberté », Peut-être. Revue poétique et philosophique n°4, 2013, p. 140-146.

« Phénoménologie et sociologie. Lectures croisées de Sartre et d’Alfred Schütz », Annales de Phénoménologie n°9, 2010, p. 97-115.

« Y a-t-il une objectivité du jugement esthétique ? Introduction à la lecture d’un essai de Georg Simmel », Annales de Phénoménologie no 8, 2009, p. 83-106.

« Introduction à la phénoménologie du vécu musical », Annales de Phénoménologie n°7, 2008, p. 47-76.

« Robert Misrahi lecteur critique de Sartre », Études sartriennes n°10, 2005, p. 309-336.

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques

« Judaïsme et christianisme chez Max Scheler », in : D.-E. Levinas & Ph. Capelle-Dumont (dir.), Judaïsme et christianisme dans la philosophie contemporaine, Paris, Éditions du Cerf, 2021, p. 83-93.

Préface à l’ouvrage de R. Misrahi, Le Bonheur, essai sur la joie, Nantes, Cécile Defaut, 2011, p. 7-13. (Trad. italienne, 2013.)

« Cohérence et continuité musicales : une approche phénoménologique », in : V. Alexandre-Journeau (dir.), Arts, langue et cohérence : Paris, L’Harmattan (coll. « L’univers esthétique »), 2010, p. 123-140.

 

Communications avec actes dans un congrès international ou national

« Inculquer ou extirper l’esprit du capitalisme ? Le primat du normatif selon Gustav Schmoller et Max Scheler », in : Sina Badiei, Gilles Campagnolo, Agnès Grivaux (dir.), Le positif et le normatif en philosophie économique, Paris, Éditions Matériologiques, 2022, p. 79-102.

« Organische Einheit und Geschlossenheit als Formideal der Musik zwischen 1900 und 1930 », in : H. Müller, T. Päthe, F. Schneider (eds.), Religiöse Referenzen ästhetischer Form. Zum Verhältnis von Ästhetik und Religion in der Moderne, Paderborn, Brill / Wilhelm Fink, 2021, p. 27-44.

« Cultivating the Sense of Emotional Identity with the Living Universe », in : C. Gutland, X. Yang, W. Zhang (dir.), Scheler und das asiatische Denken im Weltalter des Ausgleichs, Scheleriana, vol. 6, Nordhausen, Bautz, 2019, p. 200-213.

« Nature et formes de la sympathie : une lecture existentielle », in : G. Mahéo et E. Housset (dir.), Max Scheler. Éthique et phénoménologie, Rennes, P.U.R., 2015, p. 169-190.

« La représentation de l’univers concentrationnaire dans l’opéra du xxe siècle. Étude comparée de La Passagère op. 97 (1968) de Mieczysław Weinberg et du Premier Cercle (1999) de Gilbert Amy », in : M. Jimenez (dir.), L’art entre fiction et réalité, actes du Séminaire Interarts 2010-2011, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 91-108.

« Max Scheler’s Analysis of Ressentiment in Modern Democracies », in : B. Fantini, D. Martín Moruno, J. Moscoso (eds.), On Resentment: Past and Present, Newcastle u. T., Cambridge Scholars Publishing, 2013, p. 55-70.

« L’anthropologie philosophique du sujet : promesses et réalisations », in : V. Verdier (dir.), Robert Misrahi : pour une éthique de la joie, actes du colloque de Cerisy (juin 2012), Nantes, Éditions Nouvelles Cécile Defaut, 2013, p. 79-106.

« Statut et signification des développements sur l’affectivité et la valeur », in : A. Grandjean & L. Perreau (dir.), Husserl – La science des phénomènes, Paris, CNRS Éditions, 2012, p. 243-262.

« La subversion des valeurs par l’ordre bourgeois. L’efficacité du ressentiment selon Max Scheler », in : A. Grandjean et F. Guénard (dir.), Le ressentiment, passion sociale, Rennes, P.U.R., 2012, p. 41-62.

« De la valeur de l’État à la tyrannie des valeurs. À propos des rapports entre l’individu, l’État et l’universel chez Carl Schmitt », in : I. Koch et N. Lenoir (éds.), Démocratie et espace public : quel pouvoir pour le peuple ?, Hildesheim, Georg Olms, 2008, p. 192-210.

 

Traductions

 1. Traductions de l'allemand en français

M. Scheler, Trois essais sur l’esprit du capitalisme, traduction et notes par P. Lang, précédé de P. Lang, Sauvés par le travail ? Max Scheler et la critique de la déraison économique (p. 7-94), édition corrigée et actualisée, Paris, Les Compagnons d’Humanité, 2022, 232 p.

I. Römer, « Qu’est-ce qu’une métaphysique phénoménologique ? », trad. fr. P. Lang, in : I. Römer, Temps – éthique – métaphysique. Études phénoménologiques et herméneutiques, coll. « Mémoires des Annales de phénoménologie », vol. XIX, Wuppertal, Association internationale de phénoménologie, 2022, p. 209-220.

S. Derpmann, « L’aliénation pécuniaire dans la Philosophie de l’argent de Georg Simmel », trad. fr. P. Lang, in : A. P. Olivier, M. Roudaut & H.-C. Schmidt am Busch (dir.), Nouvelles Perspectives pour la reconnaissance. Lectures et enquêtes, Lyon, ENS Éditions, 2019, p. 169-194.

C. Schlüren, « Filiations de Florentz », trad. fr. et notes de P. Lang, Euterpe – La Revue musicale n°31-32 (numéro spécial « Jean-Louis Florentz veilleur insoumis »), décembre 2018, p. 24-30.

H. Plessner, « Sur l’anthropologie de la musique », trad. fr. et notes de P. Lang, Annales de phénoménologie n°14, 2015, p. 355-374.

C. Dahlhaus, « Sur la phénoménologie de la musique », trad. fr. et notes de P. Lang, Annales de phénoménologie n°12, 2013, p. 271-281.

K. Lang, Celibidache et Furtwängler. Le Philharmonique de Berlin dans la tourmente de l’après-guerre, traduit de l’allemand par H. Boisson, révision de P. Lang, Paris, Buchet Chastel, 2012, 416 p.

S. Celibidache, La musique n’est rien. Textes et entretiens pour une phénoménologie de la musique, réunis, présentés et traduits par H. France-Lanord et P. Lang, Arles : Actes Sud, 2012, 336 p.

« Les débuts de la phénoménologie de la musique », dossier présenté et traduit par P. Lang, Annales de phénoménologie n°11, 2012, p. 279-320 : M. Geiger, « Esthétique phénoménologique » (p. 281-294) ; H. Mersmann, H. Plessner et G. Becking, « Sur la phénoménologie de la musique » (p. 295-320).

E. Husserl, Leçons sur l’éthique et la théorie de la valeur (1908-1914) traduction française avec introduction, notes et glossaire par Ph. Ducat, P. Lang et C. Lobo, de Vorlesungen über Ethik und Wertlehre 1908-1914 (Husserliana vol. XXVIII), Paris, P.U.F. (coll. « Epiméthée »), 2009, 480 p.

G. Simmel, « La légalité dans l’œuvre d’art », Annales de phénoménologie n°8, 2009, p. 107-116.

C. Schmitt, « La tyrannie des valeurs », trad. fr. et notes de C. Jouin et P. Lang, in : I. Koch, et N. Lenoir (éds.), Démocratie et espace public : quel pouvoir pour le peuple ?, coll. « Europaea Memoria », Hildesheim, Georg Olms, 2008, p. 211-237.

2. Traductions du français en allemand

I. Celebidachi, Sergiu, einmal anders. Meine Erinnerungen an Celibidache (Celibidachiana II/3), Augsbourg, Wißner, 2010, 128 p. (traduit en allemand à partir d’une version de travail française, en référence constante à l’édition originale en roumain).

A. Grandjean, « Kant als Historiker der Metaphysik: ein Fortschritt ohne Geschichte », trad. all. P. Lang, in : A. Hahmann / B. Ludwig (Hg.), Über die Fortschritte der kritischen Metaphysik. Beiträge zu System und Architektonik der kantischen Philosophie (Kant-Forschungen, Band 22), Hamburg, Felix Meiner, 2017, p. 217-226.

R. Misrahi, « Leviathan und Garten. Der Utopie die Wirksamkeit zurückgeben – Eine bessere Welt ist möglich », trad. all. P. Lang, Lettre International n°103, hiver 2013-2014, p. 33-42.

R. Misrahi, « Die Freude zu leben. Prolegomena zu einer Ethik des wirklichen Glücks », trad. all. P. Lang, Lettre International n°101, été 2013, p. 7-10.

R. Misrahi, « Neue Ideen in Europa ? Die Erfahrung der eigenen Freiheit und die Wiederkehr des irdischen Glücks », trad. all. P. Lang, Lettre International n°100, printemps 2013, p. 48-49.

 

Valorisation de la recherche

« “Le chant profond de félicité douloureuse”. Érotisme et musique », 303 arts recherches créations. La Revue culturelle des Pays de la Loire, n°131 « Érotisme », juin 2014, p. 49-51.

« Le temps de vivre les relations. Réflexions phénoménologiques sur la lenteur en musique », contribution au catalogue de festival take your time. rainy days 2013, Philharmonie Luxembourg, p. 32-35.

« Visite guidée sur les sentiers de l’avenir », 303 arts recherches créations. La Revue culturelle des Pays de la Loire, n°125 « Utopies », mars 2013, p. 4-17.

« ‘Vivre, mourir et revivre’ dans la musique symphonique des xixe et xxe siècles », in : J.-M. Frey et al., Pourquoi vivre si c’est pour mourir ?, Vallet, Éditions M-éditer, 2009, p. 87-111.

« Quand Bach était passé de mode » in : Place publique n°13, janvier-février 2009, p. 143-147.

Responsabilités administratives

2024:

Président du comité de sélection pour le poste MCF 0795 à Nantes Université.

2018-2021 :

Directeur du département de philosophie de Nantes Université.

2020 :

Vice-président du comité de sélection pour le poste MCF 1447 à Nantes Université.

2019 :

Vice-président du comité de sélection pour le poste MCF 0981 à Nantes Université.

2010- :

Coordinateur des programmes de mobilité internationale (Erasmus, etc.) au département de philosophie de Nantes Université.

2010 :

Vice-président du comité de sélection pour le poste MCF 1722 à Nantes Université.

2008-2012 :

Élu au comité national de la Société des agrégés de l’Université.

 

Responsabilités scientifiques

2023

Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du 2e Congrès biennal international de la Société française de musicologie, Université catholique de l’Ouest, Angers, 19-21 octobre 2023.

2022-2023 :

Membre du comité scientifique du colloque interdisciplinaire Écoute, mouvement et exploration : quels enjeux pour l’apprentissage ? organisé par la Philharmonie de Paris, 16-17 mars 2023.

2020- :

Membre de la commission scientifique du Master « Éthique et santé » de Nantes Université.

2018- :

Élu au comité scientifique de la Max-Scheler-Gesellschaft (Société Internationale Max Scheler).

2016- :

Secrétaire de l’Association Internationale de Phénoménologie.

2009-2016 :

Membre du comité scientifique des Rencontres de Sophie, Nantes.

2008-2015 :

Membre titulaire du conseil de l’école doctorale « Cognition, éducation, interactions » (ED 504) de Nantes Université.

2001- :

Membre du Groupe d’Études sartriennes.

1989-2017 :

Membre de l’Internationale Gustav-Mahler-Gesellschaft (Société Internationale Gustav Mahler).

Responsabilités éditoriales

2008- :

Directeur scientifique de la collection Celibidachiana – Sergiu Celibidache : Werke und Schriften [Œuvres et écrits], Zeugnisse und Dokumente [Témoignages et documents], publiée par Wißner, Augsbourg, pour la fondation Sergiu Celibidache Stiftung, Munich. Cf. http://www.wissner.com

Expertise auprès d’organismes nationaux et internationaux

2023 :

Évaluateur pour le Prix de l’Université du Département du Val-de-Marne 2023

2015- :

Évaluateur pour :

–       la revue Síntesis. Revista de Filosofía

–        la revue Phenomenology and Mind

-      la revue Études phénoménologiques/Phenomenological Studies

-      la revue Interpretationes – Journal of Philosophy

-      la Revue d’histoire des sciences

-      la Revista Brasileira de Estudos da Presença

-      la revue Phänomenologische Forschungen

-      la Revue philosophique de Louvain

-      les Presses universitaires de Rennes

2010- :

Expert auprès de :

-      Individual Fellowships at Université Libre de Bruxelles (Marie Sklodowska-Curie Actions)

-      Fondation universitaire allemande

-      Fonds national suisse de la recherche scientifique

-      Programme d’aide à l’édition savante de la Fédération canadienne des sciences humaines

Participation à des jurys de thèse et des comités de suivi de thèse

2022- :

Correspondant du comité de suivi de thèse de Fang Xueying, La traduction et la réception du Yi Jing en France au temps contemporain (de 1949 au xxie siècle), dir. Philippe Postel, Nantes Université.

2021 :

Membre du jury de soutenance de la thèse de doctorat de Rieko Takei, La musique, le temps, la mémoire : une herméneutique de l’événement sonore, dir. Danielle Cohen-Levinas, Sorbonne Université, 1er mars 2021.

2016-2018 :

Membre du comité de suivi de thèse de Théodora Domenech, Phénoménologie et métaphysique dans la pensée de Max Scheler, dir. Jean-François Lavigne, univ. Montpellier 3, soutenue le 10 décembre 2018.

 

Responsabilités pédagogiques

2022- :

Responsable de la coordination pédagogique de la spécialité "Humanités et muisque" de Nantes Université.

2022- :

Président des jurys de Licence 1, 2 et 3 et membre des jurys de Master 1 et 3 au département de philosophie de Nantes Université.

2016-2017 :

Vice-président des jurys de Licence 1, 2 et 3 ainsi que de Master 1 et 2 au département de philosophie de Nantes Université.

2015 :

Président de jury de baccalauréat professionnel.

2010-2019 :

Membre du jury pour le DU de musicothérapie de Nantes Université.

2010-2015 :

Membre du jury pour les tests d’entrée au Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur du spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire.

2010 :

Président de jury de baccalauréat général et technologique.

2009-2012 :

Responsable de la coordination pédagogique du parcours « Musique » de la licence de philosophie de Nantes Université.

2009-2012 :

Enseignant référent (en coopération avec le Service universitaire d’information et d’orientation) pour l’accueil et le suivi des étudiants de L1 au département de philosophie de Nantes Université.

2004-2006 :

Membre du conseil pédagogique de la formation préparant au Diplôme universitaire de musicien intervenant à l’université de Franche-Comté.

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