Vincent Descombes : L’identité européenne en souffrance [VIDéO]

Vincent Descombes : L’identité européenne en souffrance [VIDéO]

Vincent Descombes, philosophe, directeur d’étude à  l’école des Hautes études en Sciences Sociales (EHESS), membre du CRPRA (Centre de recherches politiques Raymon Aron) fera une conférence exceptionnelle le 21 avril de 14h à  16h dans la salle de conférences du bâtiment Censive (au niveau -1). Le titre de son intervention : « L’identité européenne en souffrance ». Cette conférence est ouverte à  tous.
Crédit Vidéo & Audio : Pôle Audiovisuel & Multimédia (PAM) – Université de Nantes. télécharger ce mp3

Notice bio-bibliographique tirée de Vincent Descombes : Questions disputées

«L’œuvre et l’influence de Vincent Descombes, un des philosophes les plus importants aujourd’hui, sont reconnues depuis longtemps. Elles touchent aux domaines de la critique littéraire, comme à  ceux de la pensée politique et juridique, ainsi qu’à  la philosophie analytique de l’esprit et de l’action. Philosophe singulier, Descombes s’attaque à  nos embarras intellectuels, non sans parfois en provoquer d’autres : il suscite la discussion.» VINCENT DESCOMBES est directeur d’études à  l’EHESS, Agrégé de philosophie en 1967, Docteur du troisième cycle en 1970 avec un travail d’interprétation de la philosophie grecque publié en 1971 sous le titre Le platonisme (PUF); il enseigne la philosophie à  Nice (Lycée), à  l’Université de Montréal, à  Montpellier (Lycée), à  la Faculté des Lettres de Nice, à  l’Université de Paris-I. Ses premières publications portent sur la philosophie de la psychanalyse (L’inconscient malgré lui, éditions de Minuit, 1977) et sur les tendances majeures de la philosophie française (Le même et l’autre. Quarante-cinq ans de philosophie française (1933- 1978), éditions de Minuit, 1979). à partir de 1980, il se tourne vers la philosophie analytique, ce qui lui donne l’occasion de confronter la sémiotique du signe telle qu’elle est pratiquée en France et l’analyse philosophique du langage. Les résultats de cette discussion sont consignés dans un livre en 1983: Grammaire d’objets en tous genres (éditions de Minuit). De 1983 à  1992, il enseigne la littérature française et la philosophie aux états-Unis (d’abord à  l’Université Johns Hopkins à  Baltimore, ensuite à  l’Université Emory à  Atlanta). Sa recherche porte désormais sur la philosophie de l’action entendue au sens le plus général: comme théorie du discours narratif (exposée en partie dans un ouvrage intitulé Proust : philosophie du roman, éditions de Minuit, 1987), comme philosophie de l’esprit, comme philosophie pratique. Depuis 1990, ses travaux et ses publications portent sur la philosophie de la psychologie, sur la philosophie sociale et sur la philosophie pratique.

Documents joints



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies