“Un sacré personnage” – Réflexions sur l’ontologie kripkéenne

“Un sacré personnage” – Réflexions sur l’ontologie kripkéenne

La prochaine séance du séminaire LAGON (LAnGage et ONtologie) aura lieu le jeudi 9 mars 2017 de 16h15 à  18h15, en salle Goldschmidt (Université de Rennes 1, Bât. 32B, Campus Beaulieu).

Titre :

« “Un sacré personnage”, réflexions sur l’ontologie kripkéenne »

Résumé :

La question de savoir s’il y a ou s’il n’y a pas des « êtres de fiction » (parfois fièrement appelés « ficta ») figure en bonne place parmi les débats curieux de la philosophie analytique. En tant que question ontologique spécifique, elle donne lieu à  des oppositions d’apparence radicales : un anti-réaliste se placera auprès des défenseurs du « il n’y en a pas » tandis qu’un réaliste se rangera quant à  lui du côté des champions du « il y en a ». La position influente de Saul Kripke à  ce sujet – évoquée dans les fameuses conférences Naming and Necessity et développée dans les John Locke Lectures de 1973 (publiées en 2013 sous le titre Reference and Existence) – cherche à  éviter le « regard fixe et incrédule » suscité par une position de type réaliste en mobilisant des analyses de philosophie du langage, en particulier des observations solidaires de la notion de référence. L’objet de mon intervention consistera à  évaluer à  la fois la position de Kripke (son « ontologie des personnages fictifs et mythiques, conçus comme des objets abstraits dont l’existence dépend de l’existence ou de la non-existence d’œuvres fictionnelles ou mythologiques ») et la nature même d’un tel débat ontologique.




Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies