Théodicées : si Dieu existe, pourquoi le mal ?

Si jamais Dieu existe, comment se fait-il qu’il y ait tant de mal dans le monde ?
L’existence du mal, notamment sous ses formes les plus révoltantes (souffrance des innocents, catastrophes naturelles) est une des objections majeures qu’on peut opposer à  ceux qui affirment l’existence d’un Dieu doté des caractéristiques que lui reconnaît généralement le monothéisme: un Dieu à  la fois créateur, tout-puissant et bon. Pour lever cette objection, certains philosophes ont entrepris de rédiger des «théodicées» (du grec : theos, Dieu et dike, la justice) où ils tentent de «rendre justice» à  Dieu en expliquant comment on peut, malgré tout et sans contradiction, considérer qu’il est «juste». On présentera et discutera les principaux arguments de quelques théodicées, notamment celles rédigées au XVIIe siècle par Leibniz et Malebranche. On réfléchira à  l’intérêt, à  la portée et aux limites de ce type de discours qui constitue une des tentatives les plus abouties, philosophiquement parlant, pour prendre au sérieux la question qui jaillit spontanément quand on rencontre la souffrance : « pourquoi ? ».

De 18h30 à  20h, Amphi 9, Faculté de médecine, 1 rue Gaston Veil
Entrée libre

Conférence organisée par l’Université permanente dans le cadre du cycle “philosophie pour tous : la religion”, en partenariat avec l’association “Philosophia”

PS : il s’agit d’une nouvelle tentative pour donner la conférence prévue le 31 mars dernier, et qui avait été annulée pour cause de charivari en ville et de lacrymogènes