Sous la direction de Cécile Carayol et Jérôme Rossi
Presses Universitaires de Rennes
vendredi 29 mai 2015,
En se fondant sur un corpus varié de séries américaines et françaises – de Twilight Zone (1959) aux Revenants (2012) – cet ouvrage étudie les musiques sous les angles successifs de la spécificité de la musique de série – singularités esthétiques et mémoire spectatorielle –, des rapports des partitions de séries avec celles proposées par le cinéma, et de la possibilité de compositions hybrides mélangeant les genres.
http://www.pur-editions.fr/detail.p...
Cécile Garayol est maître de conférences en musicologie à l’université de Rouen, son enseignement est centré sur la musique de film, appréhendée avec une approche historique, mais surtout analytique. Elle s’interroge plus particulièrement sur l’existence d’un langage musical spécifique au cinéma. Elle a écrit plusieurs articles sur la musique de film hollywoodienne (Herrmann, Elfman, le Péplum), française et contemporaine (Desplat, Rombi, Minimalisme répétitif dans le cinéma français), ou encore sur ses correspondances avec la musique de concert (influence de Debussy dans le cinéma fantastique). Elle est l’auteur d’un ouvrage : Une musique pour l’image, vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français, Presses universitaires de Rennes, 2012. Jérôme Rossi est maître de conférences à l’université de Nantes, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la musique post-romantique - analyse musicale et esthétique - et aux partitions de musique de films (travaux sur C Koechlin, F Poulenc, J Ibert, D Lesur, H Tomasi, G Delerue, F Lai, J Williams). Son ouvrage sur le compositeur anglais Frederick Delius a obtenu le Prix des Muses de la biographie en 2011. Son activité de compositeur l’a amené à écrire de la musique de films : il a signé les partitions de nombreux courts-métrages et d’une trentaine de documentaires pour la plupart des chaînes télévisées françaises.
Voir en ligne : http://www.jeromerossi.com/
Revue musicale OICRM
VOL. 5 Nº 2, NOVEMBRE 2018
Kieler Beiträge zur Filmmusikforschung
Sous la direction de Jérôme Rossi
Editions Symétrie
Sous la direction de Lucie Kayas et Hervé Lacombe
Société française de musicologie
Sous la direction de F.Toudoire-Surlapierre et P.Lecroart
Editions VRIN
Sous la direction de J-M. Jacono et L.Pons
Presses Universitaires de Provence
Sous la direction de Renaud Lagabrielle et Timo Obergöker
Königshausen & Neumann
Sous la direction de Cécile Auzolle
Presses universitaires de Rennes