La démocratie en travail : autour de P. Rosanvallon

De L’à‚ge de l’autogestion (1976) à  La Société des égaux (2011), l’œuvre de Pierre Rosanvallon est travaillée par le souci de comprendre notre société démocratique toujours en quête d’elle-même. Dans sa variété, elle s’attache aux notions qui définissent cette dernière (l’état, la société civile, le marché, la représentation, la légitimité etc.), au fil d’une analyse conceptuelle que Pierre Rosanvallon invente et poursuit d’ouvrage en ouvrage. C’est cette analyse qui permet une juste appréciation des transformations du monde contemporain ; elle également qui inspire l’histoire des républiques (française mais aussi américaine), indispensable si l’on veut comprendre comment les sociétés donnent forme à  l’idéal démocratique.

S’interroger sur l’œuvre de Pierre Rosanvallon, c’est tout à  la fois mesurer l’effectivité d’une pensée qui, en France comme à  l’étranger, imprime sa marque ; reprendre, à  partir d’elle, les questions qu’elle pose, et se demander comment la démocratie peut tenir ses promesses d’égalité et de solidarité. Ce sont à  ces questions que ce colloque est consacré. Réunissant historiens, sociologues, politistes, philosophes, en présence de P. Rosanvallon, il se veut à  la fois réflexion sur la singularité d’un travail dont les effets sont sensibles dans le monde intellectuel, et discussion des thèses autour desquelles ce dernier se structure.

Ce colloque est organisé par Sarah Al-Matary et Florent Guénard, avec le soutien du Collège de France, de la Fondation Hugot du Collège de France, du Caphi, de la République des Idées et du Centre Culturel de Cerisy-la-Salle.

Information et inscription : voir le site du Centre Culturel International de Cerisy.