Sous la direction de Renaud Lagabrielle et Timo Obergà¶ker
Kà¶nigshausen & Neumann
vendredi 23 octobre 2015,
Le succès remporté auprès du public comme de la critique par On connaà®t la chanson d’Alain Resnais en 1997 peut àªtre considéré comme la marque de la résurgence de films franà§ais dans lesquels la chanson joue un rà´le central. De fait, alors que depuis la fin des années 1950, de tels films occupaient une place tout à fait marginale dans la production cinématographique, depuis la fin des années 1990, plusieurs films importants dans lesquels la parole parlée alterne avec la parole chantée sont sortis sur les écrans.
Voir en ligne : http://www.jeromerossi.com/
Maà®tre de Conférences. Musique et musicologie.
Courrier électronique : je.rossi@wanadoo.fr
Revue musicale OICRM
VOL. 5 Nº 2, NOVEMBRE 2018
Vingt-trois années séparent les musiques des films Batman (Tim Burton, 1989) et The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012) avec les compositions respectives de Danny Elfman et Hans Zimmer. Si les compositeurs restent tous deux fidèles à une conception signalétique des thèmes, Zimmer propose toutefois un nombre plus élevé de matériaux thématiques, avec la présence d’un « ostinato identifiant  » pour chacun des trois personnages principaux, en plus de leurs thèmes propres. à‰laborée par une véritable (...)
Kieler Beitrà¤ge zur Filmmusikforschung
Les chansons chez Lelouch sont toujours plus que de simples moments de divertissements. Qu’elles soient préexistantes ou spécialement composées pour le film, elles constituent le lien entre le destin de l’individu et la vie de la communauté, comme elles articulent le monde intérieur fantasmatique du réalisateur avec la réalité de la vie sociale. Elles sont à l’origine de la quasi-totalité des films du cinéaste qu’elles irriguent de leurs refrains – ou de leurs mélodies si leurs paroles ne sont pas (...)
Sous la direction de Jérà´me Rossi
Editions Symétrie
Depuis la première partition pour ensemble instrumental écrite spécifiquement pour un film, L’Assassinat du duc de Guise de Camille Saint-Saà« ns en 1908, le cinéma a demandé aux plus grands compositeurs de participer à cette union moderne de l’image et du son, héritière de l’« art total  » wagnérien. Mais ces musiques « savantes  » ne sauraient résumer à elles seules la prodigieuse diversité de la musique au cinéma qui a intégré, au fur et à mesure de son histoire, les chansons à la mode, les improvisations (...)
Sous la direction de Lucie Kayas et Hervé Lacombe
Société franà§aise de musicologie
Pétrie d’influences, écrite dans des genres établis, fondamentalement tonale, l’œuvre de Francis Poulenc montre de manière éclatante qu’il est encore possible, durant la première moitié du xxe siècle, de tirer un style éminemment personnel d’un langage hérité.
Animée de paradoxes et oscillant du profane au sacré, empruntant constamment sa matière à d’autres auteurs sans jamais perdre son caractère propre, la musique du compositeur franà§ais est reconnaissable entre toutes. Elle porte la marque de (...)
Sous la direction de F.Toudoire-Surlapierre et P.Lecroart
Editions VRIN
Au XXe siècle, des années vingt aux années cinquante, l’opéra apparaà®t comme un genre en crise dont la mort est déjà proclamée. Si le déploiement des Ballets russes puis des Ballets suédois a ouvert, en France, une voie de substitution pour développer de nouveaux modes de collaboration entre la musique et la scène, on connaà®t mal les possibilités alors offertes par le théà¢tre que l’autorité récente du metteur en scène a profondément renouvelé. De màªme, deux nouveaux médias, le cinéma et la radio, donnent (...)
Sous la direction de J-M. Jacono et L.Pons
Presses Universitaires de Provence
Ce livre propose une première synthèse des recherches musicologique consacrées au compositeur Henri Tomasi (1901-1971). Des racines corses et provenà§ales à sa carrière de compositeur, des aspects d’un lyrisme méditerranéen aux révoltes d’un musicien pleinement concerné par les bouleversements et les injustices qu’a traversés son siècle, Henri Tomasi fait de l’ensemble de son Å“uvre l’écho d’un humanisme vibrant, qui l’amène de l’inquiétude mystique à un engagement exigeant. L’esthétique, la (...)
Sous la direction de Cécile Auzolle
Presses universitaires de Rennes
Que signifie créer un opéra, en France, depuis 1900 ? Ce volume propose des outils pour comprendre et découvrir les paradoxes, les utopies et la réalité de la scène lyrique dans un univers bousculé par plusieurs guerres et de profonds changements sociaux et culturels. Les analyses sont complétées par des entretiens avec Georges Aperghis, Isabelle Aboulker, Graciane Finzi, Pierrette Fleutiaux, Pierre Bartholomée et Jean-Baptiste Barrière. (...)
Sous la direction de Cécile Carayol et Jérà´me Rossi
Presses Universitaires de Rennes
En se fondant sur un corpus varié de séries américaines et franà§aises – de Twilight Zone (1959) aux Revenants (2012) – cet ouvrage étudie les musiques sous les angles successifs de la spécificité de la musique de série – singularités esthétiques et mémoire spectatorielle –, des rapports des partitions de séries avec celles proposées par le cinéma, et de la possibilité de compositions hybrides mélangeant les genres.
Cécile Garayol est maà®tre de conférences en musicologie à l’université de Rouen, son (...)