L’orchestre et la musique de film

L’orchestre et la musique de film

Depuis les premiers temps du cinéma, l’orchestre a toujours été associé à  la musique de film. Des formations néo-classiques et des orchestres hollywoodiens jusqu’au « symphonisme intimiste » et l’orchestre hybride de Hans Zimmer, en passant par les pop scores d’un Henry Mancini ou d’un Ennio Morricone et le revival symphonique des années 1980-1990, le « timbre symphonique » constitue assurément un élément constant au cinéma, en dépit de constantes mutations. Dans le prolongement d’une première session à  Tokyo en mars 2017 (à  l’occasion du congrès de l’International Musicological Society), nous souhaiterions approfondir cette thématique centrée sur les rapports entre l’orchestre symphonique et le cinéma. Voici quelques champs de réflexions que nous aimerions pouvoir approfondir au cours de ce colloque : – Spécificités instrumentales de la musique de film ; – Orchestration et sound design ; – Musiques symphoniques électro-acoustiques : alliages entre instruments et samples ; – Manipulations du timbre symphonique (à  l’enregistrement, comme en post-production) ; – évolution des techniques d’enregistrement en lien avec les changements esthétiques ; – « Analyse sonore » de la musique de film symphonique ; – Topiques orchestraux en relation avec un genre cinématographique ; – Histoire et sociologie des orchestres de musique de film ; – Représentations de l’orchestre symphonique à  l’écran.

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