sous la direction d’Antoine Grandjean et Laurent Perreau
CNRS à‰ditions, 2012
lundi 27 août 2012,
,Edmund Husserl (1859-1938) a fondé une discipline nouvelle, la phénoménologie. Celle-ci développe une analyse descriptive des actes de la conscience intentionnelle (perception, imagination, souvenir, conscience d’autrui, etc.).
Avec le premier livre des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique (1913), Husserl définit la phénoménologie transcendantale comme «  science des “phénomènes†  ». Il expose la méthodologie de la pratique phénoménologique et conà§oit un ambitieux programme de recherche : la description des actes de conscience doit permettre de révéler les structures essentielles de la subjectivité transcendantale. Ce faisant, Husserl ne crée pas seulement une nouvelle discipline philosophique. Il ouvre aussi la voie à une ambitieuse «  refondation  » des sciences empiriques et réaffirme la nécessité d’un certain rationalisme, tout à la fois théorique et éthique.
Les essais rassemblés dans ce volume explicitent et interrogent ce projet d’une «  science des phénomènes  », en privilégiant l’examen des paragraphes relatifs au thème ou à la question abordés. En ce sens, le volume livre un commentaire de cette Å“uvre majeure et constitue en màªme temps une introduction à l’œuvre de Husserl dans son ensemble, ainsi qu’à la phénoménologie comme telle.
Professeur (Philosophie moderne et contemporaine)
Université de Lille
Courrier électronique : antoine.grandjean@univ-lille.fr
Sous la direction d’Antoine Grandjean
Paris, Classiques Garnier, 2017
Kant n’a pas seulement été réveillé de son sommeil dogmatique par la lecture d’un philosophe empiriste. L’éveil critique engage un constant débat avec le « problème empirisme  », dont les termes travaillent de l’intérieur la philosophie kantienne, en màªme temps qu’il la convoque à s’établir pour partie sur son terrain.
Cet ouvrage entend prendre la mesure du rapport aussi riche que complexe que le criticisme entretient avec l’empirisme. Ce faisant, il veut contribuer à requalifier ce dernier, qui, aux yeux (...)
Antoine Grandjean
Paris, Vrin, 2016
La philosophie est une connaissance rationnelle hautement technique, mais elle concerne ce qui nécessairement intéresse tout le monde. Elle consiste dans l’articulation systématique de trois questions : « Que puis-je savoir ?  », « Que dois-je faire ?  », « Que m’est-il permis d’espérer ?  ». Toutes questions que récapitule cette dernière : « Qu’est-ce que l’homme ?  ».
On rappelle quelle fut la vie de Kant, dont il est devenu d’usage de croire qu’il n’en eut pas. On explicite les grands (...)
Matérialisme et nécessitarisme au XVIIIe siècle
Revue Dix-huitième Siècle, 26, 2014
, ,Le numéro 46 (2014) de la revue Dix-huitième Siècle contient un dossier coordonné par Antoine Grandjean et Pascal Taranto, intitulé « La conséquence matérialiste ».
Consacré au rapport entre nécessitarisme et matérialisme au XVIIIe siècle, il rassemble 7 contributions : Matteo Favaretti-Camposampiero : « La chaà®ne des causes naturelles. Matérialisme et fatalisme chez Leibniz, Wolff et leurs adversaires » à‰leonore Le Jallé : « La réception humienne du nécessitarisme de Hobbes » Angélique Thébert : « David (...)
traduction, présentation et notes par Antoine Grandjean
« Quels sont les progrès réels de la métaphysique en Allemagne depuis le temps de Leibniz et de Wolff ?  »
La réponse historique que Kant donne à cette question posée par l’Académie de Berlin est lapidaire : que l’on étende le problème à tous les temps et tous les pays, et l’on devra répondre que la métaphysique n’a jamais fait de progrès. Elle n’a connu qu’une stagnation conflictuelle dans le néant, jusqu’à ce saut qui la conduisit du rien à l’achèvement, et qui coà¯ncide avec le geste critique. (...)
Sous la direction d’Antoine Grandjean et de Florent Guénard
Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2012
, , ,Le ressentiment n’a pas bonne presse : « passion irrationnelle  », « expression de l’impuissance  », « envie deÌ guiseÌ e  » – les termes ne manquent pas dans l’histoire de la penseÌ e pour disqualifier ce qui est apparu, au mieux, comme le sentiment d’un malaise, au pire comme un deÌ sir de vengeance rentreÌ e des classes populaires aÌ€ l’encontre des eÌ lites. Trois caracteÌ ristiques du ressentiment sont alors geÌ neÌ ralement mises en eÌ vidence. D’abord, on souligne que c’est une passion speÌ (...)
Antoine Grandjean
Livre électronique ( 37 p.)
àŠtes-vous vraiment certain(e) que le texte que vous lisez existe en dehors de la représentation que vous vous en faites ? àŠtes-vous absolument sà »r(e) que votre voisin n’est pas un simple produit de votre imagination ? Et la chaise sur laquelle il vous semble àªtre assis(e) ? Et celui qui prétend qu’il va vous entretenir du « solipsisme  » ?
On montre ici quels présupposés ont conduit un certain nombre de philosophes à tenir ce doute, si manifestement anti-naturel, pour une attitude théorique au moins (...)
Editions M-editer, mars 2011
Voudriez-vous revivre ? Pour la tradition philosophique, cette question est le lieu d’une évaluation immanente de la vie, qui n’est jamais possible autrement que dans sa confrontation à sa propre suspension. Les philosophes divergent quant au sens de la réponse : un Non, par exemple, peut accuser la vie, comme dire la satisfaction de celui qui n’entend pas recommencer ce qui fut bien mené. Après avoir passé en revue certaines occurrences historiques du motif (de Cicéron à Nietzsche, en passant par (...)
Ouvrage collectif consacré à l’histoire de la « théodicée », envisagée comme un régime de discours dont la spécificité engage peut-àªtre celle du traitement que la métaphysique réserve à la question du mal.
Il s’inscrit dans la continuité des « 2e Journées de La Baule » organisées par le département de philosophie en 2007.
Cet ouvrage contribue à tirer au clair la spécificité formelle et la signification philosophique d’un motif discursif dont l’identité nominale (un néologisme), la quasi absence (...)
1 | 2
Directeur du département de philosophie.
Maà®tre de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et franà§aise ; phénoménologie de la musique.
Courrier électronique : patrick.lang@univ-nantes.fr
Sous la direction de Ph. Capelle-Dumont et de D. Cohen-Levinas
Paris, Les éditions du Cerf, 2021
La relation entre les deux traditions du judaà¯sme et du christianisme a fait l’objet, depuis le début du XXe siècle, d’approches philosophiques fondamentales que le présent ouvrage s’efforce de réunir et de ressaisir. De Rosenzweig à Levinas, de Bergson à Maritain, de Péguy à Sartre et de Simone Weil à Ricoeur, c’est une constellation théorique singulièrement contrastée qui s’y manifeste, mettant en lumière une histoire philosophique inspiratrice de notre espace religieux et politique. Il ne s’agit (...)
In : C. Gutland, X. Yang, W. Zhang (dir.), Scheler und das asiatische Denken im Weltalter des Ausgleichs, Scheleriana, vol. 6, Nordhausen, Bautz, 2019, p. 200-213.
In the second edition (1923) of The Nature of Sympathy, Scheler claims “a long-term reciprocal adjustment [Ausgleich] between the Western ethos and that of Asia, and especially India ; so that eventually Asia should learn to cultivate the Western ideals of humanitas and the non-cosmic love of persons in God, while we of the West should cultivate in ourselves the sense of emotional identity with the living universe†(VII, 113-114). My contribution examines the implications of the latter (here (...)
Traduits, préfacés et annotés par Patrick Lang
Nantes, à‰ditions Nouvelles Cécile Defaut
Les textes critiques de Max Scheler sur le capitalisme, rédigés au printemps 1914 (avant le début de la Première Guerre mondiale) et inédits en franà§ais, occupent une place de premier ordre parmi les études concernant la genèse et la spécificité historiques du capitalisme. Dans le débat inauguré vers 1900 entre sociologues, historiens et économistes à propos des sources religieuses de l’« esprit du capitalisme  », Scheler élabore une position aussi originale que méconnue. Dans un dialogue fécond avec les (...)
Sous la direction de Gabriel Mahéo et Emmanuel Housset
Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2015
La pensée de Max Scheler (1874-1928) a un destin paradoxal : reconnu de son vivant comme un philosophe essentiel, notamment par Heidegger qui voyait en lui «  la force philosophique la plus vive  » de son temps, figure majeure de la phénoménologie, du personnalisme et de l’anthropologie philosophique, son Å“uvre monumentale est aujourd’hui passée sous silence, alors màªme que son influence et sa portée n’ont jamais cessé d’àªtre reconnues.
La force et l’originalité de cette pensée résident tout (...)
N°131
,Numéro coordonné par Pascal Taranto, avec notamment des contributions de Pascal Taranto, Patrick Lang et de Gabrielle Marion Ledru (étudiante en M2).
Présentation du numéro :
Notre civilisation et notre technologie ont exacerbé le désir de tout voir, de tout entendre, de tout posséder : les caméras, les grandes oreilles, les petites boutiques du désir consumériste sont partout. Cette hystérie de la transparence, loin de laisser au désir le jeu des voiles et dévoilements qui toujours le suscite (...)
Edited by B. Fantini, D. Martàn Moruno, J. Moscoso
Cambridge Scholars Publishing, 2013
Resentment has a history. Paintings such as Géricault’s Le Radeau de La Méduse, nineteenth-century women’s manifestos and WWI war photographs provide but a few examples to retrace the changing physiognomy of this emotion from the second half of the eighteenth century up to our contemporary society. The essays in this collection attempt to shed light on the historical evolution of this affective experience adopting the French Revolution as a « gravitational force », namely as a moment in which the (...)
Sous la direction de Véronique Verdier
Actes du colloque de Cerisy (juin 2012)
Ce livre rassemble les Actes du colloque qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle du 9 au 16 juin 2012.
Ce colloque a permis de parcourir un itinéraire dans l’ensemble de l’oeuvre de Robert Misrahi. Des philosophes ont d’abord exposé les grands axes de sa pensée, des spécialistes d’autres disciplines ont ensuite montré que cette pensée avait essaimé dans de nombreux champs de pratiques : psychanalytique, bioéthique, coopérative, poétique, artistique, monde de l’entreprise, (...)
Centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache (1912-1996)
Texte aus dem Nachlass
Celibidachiana I : Werke und Schriften, Band 2
Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
C’est par ce recueil d’ébauches « littéraires » que commence, en cette année du centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache, l’édition soigneuse de son legs manuscrit. L’activité créatrice du chef d’orchestre dans le domaine littéraire (en sa langue maternelle et en deux langues étrangères au moins) est repérable jusque dans les années 1950, voire en deà§à . (...)