Deuxième Samedi du Passage: L’art contemporain et les œuvres difficiles d’accès – comment faire tomber les obstacles à  leur compréhension ?

En 2019-2020, le cycle des Samedis du Passage, organisé par l’Association culturelle du Passage Sainte-Croix, a pour thème: De quoi la création est-elle le commencement?

Quand nous abordons la question de la création, du commencement, de notre origine, nous touchons à  l’inconnu, à  l’impensable du passé, tout en questionnant son actualité. S’y dévoile notre désir de maîtriser ce qui nous échappe à  jamais, une interrogation lancinante sur notre destinée. C’est aussi questionner « l’œuvre » dans son processus d’invention et de réalisation.

Le public est invité à  vivre une expérience concrète face à  des œuvres (visuelles et sonores). Les participants pourront se laisser surprendre, s’enthousiasmer, s’autoriser à  critiquer grâce à  quelques « outils » qui leur permettront de mieux comprendre l’objet de création.

Avec la participation de Jérôme Alexandre, docteur en théologie et professeur à  la Faculté Notre-Dame de Paris, Jerôme Cottin, professeur à  la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg et Patrick Lang.