• IFAC

Sous la direction de Laurent Jaffro

Croit-on comme on veut ? Histoire d’une controverse

Collection « Analyse et Philosophie  »

mardi 7 janvier 2014, Cyrille Michon , Pascal Taranto


Présentation

Quelle sorte de contrà´le et, par suite, de responsabilité, avons-nous à 
l’égard de nos croyances ? Dans quelle mesure pouvons-nous décider de
croire ? Cette question agite la philosophie européenne depuis Aristote,
les stoà¯ciens, et les sceptiques ; avec les médiévaux, elle croise celle
de la responsabilité du chrétien à l’égard de sa foi ; avec les
modernes, elle rencontre le problème pratique de la tolérance. Cet
ouvrage explore ainsi l’histoire de la controverse sur le rà´le de la
volonté dans ce que les classiques appellent l’assentiment. Il le fait
non dans une perspective d’érudition, mais avec pour objectif de
contribuer à une meilleure intelligence d’une question qui connaà®t
aujourd’hui un important regain d’intéràªt, dans le domaine de
l’épistémologie, de la psychologie, ou de la philosophie de la religion,
et dont les enjeux éthiques et politiques sont évidents. Les
contributeurs s’aident en retour des outils que la philosophie de
l’esprit, durant ces dernières décennies, a développés, pour démàªler ce
qui, dans la croyance, dépend de l’initiative du croyant, et ce qui ne
dépend pas de lui.

Contributeurs : M. R. Antognazza, A. Broadie, Ph. Desoche, C.
Etchegaray, Ch. Grellard, L. Jaffro, I. Koch, A. Meylan, C. Michon,
P.-M. Morel, F. Portalier et P. Taranto.

P.-S.

Broché : 248 pages – à‰diteur : Vrin – ISBN-10 : 2711625222




À propos de l'auteur :

_Cyrille-Michon_

Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.


Courrier électronique : cyrille.michon@univ-nantes.fr


Du même auteur :
  • Foi et croyances religieuses

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    Cyrille Michon

    The affective view of faith, as opposed to the doxastic or cognitive view, giving more importance to the goodwill than to belief content, has received much support in recent philosophy of religion, including from Richard Swinburne. Swinburne’s concept of faith is no less rational than his concept of religious belief, but its rationality is that of action or of a practically oriented attitude, aiming at the goals of religion, compatible with religious disbelief (belief that the religious (...)


  • Peter van Inwagen

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    Cyrille Michon

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  • Philosophers’ Imprint - Vol. 10, N°17, May 2017

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    Cyrille Michon

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À propos de l'auteur :

_Pascal-Taranto_

Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).


Courrier électronique : pascal.taranto@univ-amu.fr


Du même auteur :
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    L’ideÌ e de Dieu ne vous impressionne pas, malgreÌ son omnipreÌ sence dans les traditions humaines ? Vous pensez que croire est une chose, et raisonner scientifiquement une autre ? Vous n’accordez aux mythes religieux qu’un inteÌ reÌ‚t anthropologique, historique, litteÌ raire – ce qui est deÌ jaÌ€ beaucoup ? Vous eÌ‚tes irreÌ ligieux. Mais comme la libre penseÌ e risque de disparaiÌ‚tre si l’on ne s’en (...)


  • Sous la direction d’Antoine Grandjean et de Florent Guénard

    Le ressentiment, passion sociale

    Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2012

    Antoine Grandjean , Florent Guénard , Pascal Taranto , Patrick Lang

    Le ressentiment n’a pas bonne presse : « passion irrationnelle  », « expression de l’impuissance  », « envie deÌ guiseÌ e  » – les termes ne manquent pas dans l’histoire de la penseÌ e pour disqualifier ce qui est apparu, au mieux, comme le sentiment d’un malaise, au pire comme un deÌ sir de vengeance rentreÌ e des classes populaires aÌ€ l’encontre des eÌ lites. Trois caracteÌ ristiques du ressentiment sont alors geÌ neÌ ralement mises en eÌ vidence. D’abord, on souligne que c’est une passion speÌ (...)


  • Théodicées

    Antoine Grandjean , Blaise Benoit , Dominique Doucet , Pascal Taranto

    Ouvrage collectif consacré à l’histoire de la « théodicée », envisagée comme un régime de discours dont la spécificité engage peut-àªtre celle du traitement que la métaphysique réserve à la question du mal.
    Il s’inscrit dans la continuité des « 2e Journées de La Baule » organisées par le département de philosophie en 2007.
    Cet ouvrage contribue à tirer au clair la spécificité formelle et la signification philosophique d’un motif discursif dont l’identité nominale (un néologisme), la quasi absence (...)


  • Le spectateur impartial et la « médiocrité  » de la vertu

    Conférence donnée à Curitiba, Brésil, juin 2007.

    Pascal Taranto

    Télécharger le fichier .pdf
    Adam Smith est généralement crédité de l’invention, dans sa Théorie des sentiments moraux, d’une figure philosophique originale, celle du spectateur impartial, sorte de norme éthique personnifiée, ou, pour reprendre ses propres termes, de « grand juge et arbitre de notre conduite  ». La conception générale de l’éthique qui sous-tend un tel personnage conceptuel et lui donne consistance n’est pourtant pas proprement smithienne ; Shaftesbury, Butler, Hutcheson et Hume voient (...)


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    préface de Pascal Taranto

    Pascal Taranto

    Est-il criminel de se suicider ? à€ cette question la superstition a toujours répondu « oui  ». C’est en philosophe que David Hume (1711-1776) a voulu répondre « non  », en réfutant toutes les raisons couramment alléguées pour nous priver de notre liberté naturelle à disposer de notre vie. Pas plus qu’il ne nuit à la société ou à notre prochain, le suicide n’est un outrage envers la providence divine. Et ce qui est déjà convaincant à la lumière du seul essai Sur le Suicide prend encore une autre force à la (...)


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