Denis Moreau
éditions du Seuil
lundi 11 septembre 2023,
Denis Moreau publie aux édition du Seuil, Célébration du cogito. Il s’agit d’un livre assez court (128 pages), de niveau « grand public ». Voici le texte de la quatrième de couverture de l’ouvrage, qui aimerait faire à la fois sourire et réfléchir :
« Je pense, donc je suis » – « cogito ergo sum » – est sans doute la proposition la plus célèbre de l’histoire de la philosophie. Au point d’avoir depuis longtemps échappé aux spécialistes pour devenir absolument populaire et donner lieu à des réappropriations et détournements en tous genres (« Je pense, donc je nuis » ; « Je dépense, donc je suis » ; coïto ergo sum, etc.).
À quoi tient une telle consécration ? À la puissance de cet énoncé, affirme Denis Moreau qui s’emploie, en douze brefs chapitres, à en cerner les caractéristiques et les enjeux. Il le fait avec limpidité toujours, humour parfois, un enthousiasme communicatif et sans ignorer les prolongements contemporains de son enquête : le cogito est-il genré ? Une intelligence artificielle peut-elle dire « je pense, donc je suis » ?
Il apparaît que le cogito est d’abord une authentique expérience philosophique que chacun peut réaliser pour son propre compte, et les Méditations métaphysiques (où il est notamment formulé) un livre dont vous êtes le héros. Descartes y affronte, en un geste d’une audace et d’une radicalité à ce jour encore inégalées, une question qui hante notre modernité : celle de la vérité.
Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.
Courrier électronique : Denis Moreau
Nouveau livre de Denis Moreau
Traduction réalisée par le groupe des étudiants latinistes du département de philosophie
Nouveau livre de Denis Moreau
Blaise Benoit
Ces paroles d’Evangile aux origines de nos formules familières
Denis Moreau