A propos de : Pour la vie ? Court traité du mariage et des séparations

Dans le cadre de l’Université permanente de Nantes, Denis Moreau proposera une conférence autour de son livre Pour la vie ? Court traité du mariage et de séparations le jeudi 7 janvier 2016 à  14h30 à  Nantes, Faculté de pharmacie, 9 rue Bias, amphithéâtre 400.

Entrée : 5 euros (gratuite pour les membres de l’université permanente, et les étudiants de l’université, sur présentation de la carte d’étudiant)

Argument : Couples fracassés, divorces, séparations comme s’il en pleuvait : les histoires d’amour finissent mal en général. En quelques dizaines années, une ritournelle amusée des années 1980 s’est changée en description lucide d’un fait social, et tend à  devenir une loi de la conjugalité ordinaire.
On prendra comme point de départ de la réflexion ce fait social qui bouleverse la société contemporaine. On essayera tout d’abord de comprendre, et non de juger, ce qui se passe sous nos yeux. Puis, contre les discours de la résignation, de la lamentation, de la dérision ou de la dénonciation, on tentera de proposer un éloge apaisé du mariage, analysé non comme un devoir, un carcan ou une institution dépassée, mais dans ce qui lui confère son sens et sa valeur : constituer une des réponses convaincantes à  la question que chacun se pose, « comment réussir sa vie ? ».