• IFAC

Accueil Publications  Articles ou chapitres parus dans des (...)
  • Editions Delatour

    La fin d’oeuvre en musique

    Ed. Grégoire Caux et Matthias Roger

    Jérôme Rossi
    La fin d’une oeuvre musicale vient refermer la musique sur elle-même mais elle ouvre en même temps tout un champ de réflexions que le musicologue ne peut s’empêcher d’explorer. Bien que le moment final ne soit pas toujours clairement fini et identifiable, la notion de fin d’oeuvre renvoie, elle, à la fois à une matérialité (la terminaison physique de l’oeuvre d’art), à un achèvement (le geste de finition de l’oeuvre d’art) et à une orientation téléologique (la finalité de l’oeuvre d’art).
    Or, si la (...)

  • Sous la direction d’Alain Patrick Olivier & Elisabeth Weisser-Lohmann

    Kunst – Religion – Politik

    Art – Religion – Politique

    Alain Patrick Olivier , Jean-Marie Lardic
    Le lien qui unit les trois sphères culturelles de l’art, de la religion et de la politique est d’une importance centrale pour la philosophie contemporaine. La problématique ne vient pas seulement du fait que ces sphères se sont constituées de façon autonome pour relever de domaines scientifiques distincts. Elle vise aussi bien un processus de transformation social et historique global où se trouvent mise en cause les modèles hiérarchiques et les systèmes d’orientation issus de la tradition, qui (...)

  • Sous la direction de Véronique Verdier

    Robert Misrahi : Pour une éthique de la joie

    Actes du colloque de Cerisy (juin 2012)

    Patrick Lang
    Ce livre rassemble les Actes du colloque qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle du 9 au 16 juin 2012.
    Ce colloque a permis de parcourir un itinéraire dans l’ensemble de l’oeuvre de Robert Misrahi. Des philosophes ont d’abord exposé les grands axes de sa pensée, des spécialistes d’autres disciplines ont ensuite montré que cette pensée avait essaimé dans de nombreux champs de pratiques : psychanalytique, bioéthique, coopérative, poétique, artistique, monde de l’entreprise, de (...)

  • Herméneutique et Dialectique. Hommage à André Stanguennec

    Sous la direction de Pierre Billouet - Préface de J-M Lardic

    André Stanguennec , Jean-Marie Lardic
    On connaît la problématique du cercle herméneutique : le tout n’est compréhensible qu’à partir du détail qui n’est compréhensible qu’à partir du tout. André Stanguennec cherche à tenir les deux exigences sans céder en rien sur la rigueur du détail ni sur le mouvement dialectique de la totalisation, à partir du sujet de l’action. Son oeuvre vise à se comprendre et à comprendre notre époque à travers ses totalisations éthiques, juridiques, politiques, esthétiques, scientifiques – et bien évidemment (...)

  • Les condamnations de 1277 et la naissance de la science moderne.

    Perspectives cavalières sur la thèse de Duhem

    Cyrille Michon
    Version préliminaire d’une communication présentée au colloque organisé par Vincent Jullien (février 2012), et publiée dans les actes édités par V. Jullien, E. Nicolaïdis et M. Blay, Europe et sciences modernes. Histoire d’un engendrement mutuel, Peter Lang, 2012.
    Présentation de la thèse de Duhem sur l’origine médiévale de la science moderne, et discussion de ses interprétations et de ses (...)

  • Sous la direction de Jean- François Kervégan et Bernard Mabille, Avec la collaboration d’Élodie Djordjevic

    La logique actionnelle et la « vraie critique »

    Dans « Hegel au présent. Une relève de la métaphysique », pp. 145-157

    Jean-Marie Lardic
    Présentation du collectif
    Quel rapport Hegel entretient-il avec la métaphysique ? Cette question engage un jugement quant à la nature des convictions fondamentales sur lesquelles repose sa philosophie : alors qu’elle a longtemps été louée (ou vilipendée) en tant que métaphysique spéculative, des approches récentes s’estiment en mesure de contourner ce problème. Les arguments hégéliens semblent alors pouvoir être reconstruits et évalués indépendamment des convictions métaphysiques professées par leur auteur (...)

  • Aquinas and the Will to Believe

    Cyrille Michon
    I want to discuss the idea that faith is voluntary. This is a traditional teaching, at least in the catholic tradition that I know better. Many things can be meant by such a general statement, but one privileged interpretation, offered by Thomas Aquinas, has received a very large welcome, and is given as an expression of the Magisterium in the recent Catechism of the Catholic Church. There, Aquinas is quoted for this quasi-definition of the act of faith : "Believing is an act of the (...)

  • Darwin dans la bataille des idées

    Quelle prise de position matérialiste et darwinienne aujourd’hui ?

    Sous la direction de Michel Prum et Sophie Geoffroy - Préface de Patrick Tort

    Lilian Truchon
    Quel est le périmètre de légitimité du darwinisme ? Autrement dit, le pouvoir explicatif de la théorie de l’évolution s’arrête-t-il lorsque l’on parle de la moralité ? À la lumière des travaux contemporains de Patrick Tort, l’article rappelle l’inscription du darwinisme dans la grande filiation matérialiste. Darwin contribue au rôle de désenchantement de la science, y compris lorsqu’il rend compte, en termes naturalistes, de la formation progressive de la psyché humaine, dévoilant l’origine archaïque et (...)

  • Le concept hégélien de l’action

    Michael Quante, Alain Patrick Olivier (trad.)

    Alain Patrick Olivier
    Le livre que voici confronte deux traditions philosophiques que l’on présente volontiers comme antagoniques. La pensée dialectique et la pensée analytique ont leur langue, leurs concepts, leur méthode propres ; mais elles sont aussi traductibles. L’intention de Michael Quante est précisément de parvenir à une synthèse de leurs concepts fondamentaux et de contribuer ainsi à l’unification du débat philosophique. Il montre que l’idéalisme allemand possède une théorie de l’action au sens de la philosophie (...)

  • Le dessin animé ou les métamorphoses du réel

    Le « cinéma du son stylisé »

    Jérôme Rossi
    Les Actes du Colloque « Le dessin animé ou les métamorphoses du réel » tenu les 7,8 & 9 avril 2011 à l’Institut catholique de Toulouse, rassemblent des interventions qui interrogent tour à tour les origines, les variations de ce genre cinématographique si particulier. Les rapports qui en résultent dans la perception et la représentation du réel par le biais des métamorphoses ouvrent des horizons où le poétique côtoie le polémique, l’imaginaire historique, pour mieux parler du monde tel qu’il est et tel (...)

  • Whitehead et Einstein

    in À propos de la science (Tome 1) - Autour de la matière

    Guillaume Durand
    À propos de la science (Tome 1) - Autour de la matière, Sous la direction de Nabil El-Haggar et Rudolf Bkouche.
    Présentation de l’éditeur :
    La science est à la fois un processus de connaissance et de compréhension du monde, et un phénomène social. Ce dernier aspect a pris de plus en plus d’importance avec le développement technique qui tend à redéfinir l’ensemble de la société, autant le rapport des hommes au monde que le rapport des hommes entre eux. Ce sont ces aspects que les deux ouvrages À (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons