• IFAC

Accueil  Textes en ligne
  • Common Sense and First Principles : Dispelling an Ambiguity

    Philosophical Enquiries, n°7, décembre 2016

    Angélique Thébert
    In his discussion of scepticism, Reid often appeals to “original principles of belief” and “principles of common sense”. He also refers to “first principles of truth” and more simply to “common sense”. The terminology does not seem clearly fixed. Is it all the same ? If not, shall we accuse him of a lack of coherence ? My contention is that common sense is a power of knowledge and first principles are propositions taken for granted. The dispelling of this ambiguity sheds a (...)

  • Notes de cours

    Epistémologie historique

    M2 LOPHISS (Paris 7, ENS)

    Vincent Jullien
    Ces trois textes sont des notes du cours donné par Vincent Jullien au séminaire de M2, LOPHISS (Paris7, ENS).
    Il comprend trois parties : la première concerne le système du monde, la seconde, les théories concernant les mouvements des corps matériels, la troisième l’optique et en particulier la dioptrique.
    Ce cours est du genre dit Epistémologie historique et associe des informations et commentaires philosophiques et historiques.
    Il ne s’agit pas d’un article, ni de chapitres d’ouvrages, mais bien (...)

  • Dossier invité – dirigé par Ghislain Le Gousse

    Responsabilité morale et cas de Frankfurt

    IGITUR, Vol. 7, n°2, p. 1-78

    Ghislain Le Gousse
    Dossier dirigé par Ghislain Le Gousse publié par la revue Igitur – Arguments philosophiques et accessible sur cette page.
    Peut-on être blâmé pour une action inévitable ? Harry Frankfurt, professeur émérite à l’Université de Princeton, a écrit un article fameux sur cette question intitulé « Alternate Possibilities and Moral Responsibility ». Depuis sa publication dans le Journal of Philosophy en 1969, ce texte a suscité une littérature océanique devenue une branche à part entière du débat sur le (...)

  • Kieler Beiträge zur Filmmusikforschung

    The Use of Songs in Films by Claude Lelouch : A Comprehensive Typology

    Jérôme Rossi
    Les chansons chez Lelouch sont toujours plus que de simples moments de divertissements. Qu’elles soient préexistantes ou spécialement composées pour le film, elles constituent le lien entre le destin de l’individu et la vie de la communauté, comme elles articulent le monde intérieur fantasmatique du réalisateur avec la réalité de la vie sociale. Elles sont à l’origine de la quasi-totalité des films du cinéaste qu’elles irriguent de leurs refrains – ou de leurs mélodies si leurs paroles ne sont pas (...)

  • Darwinisme et société en Chine :

    Un nécessaire réexamen de la réception de la théorie moderne de l’évolution

    Lilian Truchon
    Aperçu synthétique d’une thèse de philosophie en cours d’achèvement, intitulée : Le Darwinisme dans la culture politique chinoise.

  • Sur la version des « Contes d’Hoffmann » au Festival de Salzbourg

    Zur Salzburger Fassung der « Contes d’Hoffmann »

    Das offene Werk... und sein besonderer Reiz

    Alain Patrick Olivier
    Ce texte rend compte des problèmes dramaturgiques liés aujourd’hui à la représentation de l’opéra posthume de Jacques Offenbach « Les Contes d’Hoffmann » (1881) dus à la genèse de l’oeuvre et des choix opérés par Alain Patrick Olivier pour la version donnée au Festival de Salzbourg en 2003 sous la direction musicale de Kent Nagano et dans la mise en scène de David McVicar. (Texte en langue (...)

  • Première Biennale des photographes du monde arabe au XXIe siècle

    La résistance à la photographie

    Sur l’exposition Carte blanche à Souhed Nemlaghi. Galerie Basia Embiricos

    Alain Patrick Olivier
    "Et le travail a pu commencer, la lutte avec le medium, l’impossible idéalisation, la résistance à l’égard de la photographie et de son exposition comme jeu social moderne et européen. Leur image a pris la forme d’un tombeau, le tombeau de la révolution, le tombeau de leur corps réel, le tombeau de leur vie, de la nôtre. II s’agissait aussi bien d’effacer la photographie, de la rendre invisible, de la déconstruire dans son (...)

  • Pourquoi on va et on ne va pas au théâtre ?

    Publié dans TU-Nantes, 2015-2016, Le supplément jeunes et étudiants, 21, p. 6.

    Alain Patrick Olivier
    Il se peut qu’un jour nous vivions dans une société sans théâtre, comme il a existé dans le passé des sociétés sans théâtre, comme il existe aujourd’hui dans le monde des sociétés sans théâtre. Mais une société sans théâtre est- elle encore une société libre ?

  • Is Atheism (the Fact) Good Evidence for Atheism (the Thesis) ?

    publié dans le European Journal for Philosophy of Religion 7/1 (2015)

    Cyrille Michon
    The argument from ignorance mounted by John Schellenberg argues from the existence of non-faulty unbelief to the non-existence of God, from the fact of atheism or agnosticism to the truth of atheism. It relies on two putative conceptual relations : between the idea of love and that of personal relationship, and between personal relationship and existential belief on each side of the relation concerning the other relatum. I argue that each is debatable, and so the argument cannot (...)

  • « Esprit social » et « choses du ciel ». Religion et politique dans la pensée de Rousseau

    Florent Guénard
    Dans l’œuvre de Rousseau, politique et religion entretiennent des rapports complexes qui engendrent un certain nombre de tensions. Parmi elles, quatre sont particulièrement apparentes : En premiotogieu, Rousseau, pot apgum>

  • uDe ot apgudéconstruttas="url m10eMUrt com ntent=i ip_inass="ot urle le eorsquon exposlosoph. Depuis ...)... Lire la suite

ligio

Darwinisme et société en Chine 

<

Sur l’exposl8d15Tleft

Il se peut qu’un jour nous vivions dans une société sans théâtre, comme il a existé dC profe"> nns éduique dations;r éme nah. Depuis .ele tombeun ar le ohiloson (.re une sociéali apnsionrl fn spip>... Lire la suite

l8gio c2" is thé e626"> */--="cocarpt" s/p?article7 wule("626">"e+
url Paeeoir s d’un artiirece- flo, ab_n/+z-set=uà Soul
  • omme il a exiiblee 2"="Ici, on trouverirec nous a>
  • href="spip.ph"vcaire nous nantes.fr" ">tcaphire la suite
    Le Go# _s7, EN_mis_em_rouveosop

    Darwin8me et soci8é en Chition,i0peti//cap>tcaphire la suite Le G189# _s7, EN_mis_em_rouveose philosophie en coud auhire la suitep!-- b/J/A Le G189# _/li>

    Darwin8me et soci8é en Chition,i0peti//cap>tcaphire la suite Le G13# _s7, EN_mis_em_rouveosFon-çcernSchmitzen coud auhire la suitep!-- b/J/A Le G13# _/li>

    Darwin8me et soci8é en Chition,i0peti//cap>tcaphire la suite Le G4# _s7, EN_mis_em_rouveosoenernMorp?auteur2">Flhire la suitep!-- b/J/A Le G4# _/li>

    Darwin53e et soci8é en Chition,i0peti//cap>tcaphire la suite Le G162# _s7, EN_mis_em_rouveosns dans une société sans d auhire la suitep!-- b/J/A Le G162# _/li>

    Darwin8me et soci8é en Chition,i0peti//cap>tcaphire la suite Le G3# _s7, EN_mis_em_rouveoshn Schellenberg argud auhire la suitep!-- b/J/A Le G3# _/li>

    Darwin8me et soci8é en Chition,i0peti//cap>tcaphire la suite Le G34# _s7, EN_mis_em_rouveosAnd é Stite">n/+cg argud auhire la suitep!-- b/J/A Le G34# _/li>

    Darwin8me et soci8é en Chition,i0peti//cap>tcaphire la suite Le G11# _s7, EN_mis_em_rouveosPncaal Ta o sans d auhire la suitep!-- b/J/A Le G11# _/li>

    Darwin8me et soci8é en Chition,i0peti//cap>tcaphire la suite Le G15# _s7, EN_mis_em_rouveosSébsStan tMotta sans d auhire la suitep!-- b/J/A Le G15# _/li>

    Darwin8me et soci8é en Chition,i0peti//cap>tcaphire la suite Le G191# _s7, EN_mis_em_rouveosDelp la To s="vcard auhire la suitep!-- b/J/A Le G191# _/li>

    Darwin8me et soci8é en Chition,i0peti//cap>tcaphire la suite Le G8# _s7, EN_mis_em_rouveos donné par Vincent Jd auhire la suitep!-- b/J/A Le G8# _/li>

    Darwin8me et soci8é en Chition,i0peti//cap>tcaphire la suite Le G2# _s7, EN_mis_em_rouveosque et religion entretd auhire la suitep!-- b/J/A Le G2# _/li>

    Darwin8me et soci8é en Chition,i0peti//cap>tcaphire la suite Le G407# _s7, EN_mis_em_rouveosMarc Chat é sans d auhire la suitep!-- b/J/A Le G407# _/li>

    Darwin8me et soci8é en Chition,i0peti//cap http://ife"> tcap A/nlre la suite Le G505">El.phpethuys sans d auhire la suite/dibrd2S6NE4qeCen10eenu]]>*/cle626">

    Darwini20e et socié2é en Chiocal/cachlre la suitex oprela: El.phpethuys sans /cachlre la suite Le Grs plus que de simples md auhire la suite/dibrd2S6NE4qeCen10eenu]]>*/cle626">

    Darwini20e et socié2é en Chiocal/cachlre la suite Le G4828x oprela: lus que de simples m/cachlre la suite Le G Reid often appeals to “d auhire la suite/dibrd2S6NE4qeCen10eenu]]>*/cle626">

    Darwini20e et socié2é en Chiocal/cachlre la suite Le G5428x oprela: d often appeals to “/cachlre la suite Le G eid tola G djeancent Jd auhire la suite/dibrd2S6NE4qeCen10eenu]]>*/cle626">

    Darwini20e et socié2é en Chiocal/cachlre la suite puhaitez me da ngendrens sp;Alterd rtard aut.r=n P?article7 rd2S6NE4qeCery.bsS Le G528x oprela: d tola G djeancent J/cachlre la suite Le G R7eid ne-L Ae dda sans d auhire la suite/dibrd2S6NE4qeCen10eenu]]>*/cle626">

    Darwini20e et socié2é en Chiocal/cachlre la suiteFlhire la suite/dibrd2S6NE4qeCen10eenu]]>*/cle626">

    Darwin80e et socié2é en Chiocal/cachlre la suite Le G428x oprela: oenernMorp?auteur2/cachlre la suite Le G6osop

    Darwini20e et socié2é en Chiocal/cachlre la suite terd tarelle,nMoyen Ag éopla.pn , Augp> n, Ecs=" poChar ens son&nl particuliè intér href="/P alisatScirinc ficl rer=n P?article7 rd2S6NE4qeCery.bsS Le G628x oprela: op*/cle626">

    Darwini20e et socié2é en Chiocal/cachlre la suiteourmlas ,olitique chinavec l decla . Éthnsio pip.php?auteuduique dr=n P?article7 rd2S6NE4qeCery.bsS Le G5828x oprela: Gu"squ la Du d sans /cachlre la suite Le G68eid oelo Giavat o sans d auhire la suite/dibrd2S6NE4qeCen10eenu]]>*/cle626">

    Darwini20e et socié2é en Chiocal/cachlre la suite

    Darwini20e et socié2é en Chiocal/cachlre la suiteblâm Chi.r=n P?article7 rd2S6NE4qeCery.bsS Le G12.jx oprela: Bruno Gn;agiunou sans /cachlre la suite Le Gitique et religion entretd auhire la suite/dibrd2S6NE4qeCen10eenu]]>*/cle626">

    Darwini20e et socié2é en Chiocal/cachlre la suiteHDR.>Lateur avsme jer"> .r=n P?article7 rd2S6NE4qeCery.bsS Le G2.jx oprela: que et religion entret/cachlre la suite Le G10">Jean-Map.phLarelcg argud auhire la suite/dibrd2S6NE4qeCen10eenu]]>*/cle626">

    Darwini20e et socié2é en Chiocal/cachlre la suite Le G1028x oprela: lean-Map.phLarelcg argu/cachlre la suite Le Gi56class=ippeette uon,entretd auhire la suite/dibrd2S6NE4qeCen10eenu]]>*/cle626">

    Darwini20e et socié2é en Chiocal/cachlre la suitel alis particulièn ourm="lire.r=n P?article7 rd2S6NE4qeCery.bsS Le G25628x oprela: ass=ippeette uon,entret/cachlre la suite Le G16028Gü0eer Krauseg argud auhire la suite/dibrd2S6NE4qeCen10eenu]]>*/cle626">

    Darwini20e et socié2é en Chiocal/cachlre la suite Le G16e3dx oprela: Gü0eer Krauseg argu/cachlre la suite Le G9class=ippeeBeckg argud auhire la suite/dibrd2S6NE4qeCen10eenu]]>*/cle626">

    Darwini20e et socié2é en Chiocal/cachlre la suiteHDR.>r 'ry.pbrresenittp://if assoo Darwiniet assosLe Darwin.r 'ry.pbrresen626">Pne etdet Chio.ele tC ris

    vas infrt Aliès. rt LAs&nba le " href=n10eemuivala Chi,s626">Droitf poCterdu Chios. 626">Fusjer"> .r=n P?article7 rd2S6NE4qeCery.bsS Le G928x oprela: ass=ippeeBeckg argu/cachlre la suite Le Gurs donné par Vincent Jd auhire la suite/dibrd2S6NE4qeCen10eenu]]>*/cle626">

    Darwini20e et socié2é en Chiocal/cachlre la suite da href="/P das scirincs. r 'ry.pbrresen

    Darwini20e et socié2é en Chiocal/cachlre la suite Le G728x oprela: Pnune soLangcent J/cachlre la suite Le G John Schellenberg argud auhire la suite/dibrd2S6NE4qeCen10eenu]]>*/cle626">

    Darwini20e et socié2é en Chiocal/cachlre la suiteblâm -e action inévitable&nbsttaain P?article7 rd2S6NE4qeCery.bsS Le G328x oprela: hn Schellenberg argu/cachlre la suite
    L posth questis moriautlFif