-
Sous la direction de Ph. Capelle-Dumont et de D. Cohen-Levinas
Paris, Les éditions du Cerf, 2021
Patrick Lang
La relation entre les deux traditions du judaïsme et du christianisme a fait l’objet, depuis le début du XXe siècle, d’approches philosophiques fondamentales que le présent ouvrage s’efforce de réunir et de ressaisir. De Rosenzweig à Levinas, de Bergson à Maritain, de Péguy à Sartre et de Simone Weil à Ricoeur, c’est une constellation théorique singulièrement contrastée qui s’y manifeste, mettant en lumière une histoire philosophique inspiratrice de notre espace religieux et politique. Il ne s’agit cependant (...)
-
Revue philosophique de la France et de l’étranger
2021/1 (tome 146)
Angélique Thébert
Numéro coordonné par Angélique Thébert. Sommaire : « La normativité du sens commun », Angélique Thébert (p. 3-12). Présentation du thème et des articles du numéro : invoquer le sens commun, ce n’est pas supposer un abandon de la philosophie et de la raison, mais c’est faire droit à une conception ajustée de la rationalité humaine. Les articles ici réunis s’inscrivent dans l’approche du sens commun comme instance régulatrice. « Sens commun et métaphysique selon Claude Buffier », Jean-Christophe Bardout (p. (...)
-
Revue Canadienne de Bioéthique
Guillaume Durand
Durand, G. (2020). L’éthique clinique face à la fin du monde annoncée. Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique, 3 (3), 110–114.
https://doi.org/10.7202/1073785ar
Résumé La Terre est de plus en plus hostile à l’égard de nombreuses espèces vivantes et inhabitable dans certaines régions du monde. Ce qui est annoncé dans les décennies à venir n’est pas la fin du monde, mais celle du monde que nous connaissons. Partout dans le monde, de nombreux individus (scientifiques, intellectuels, (...)
-
In J. Smortchkova, K. Dołęga, & Tobias Schlicht (eds.) « What Are Mental Representations ? » Oxford University Press, 2020.
avec J. Smortchkova
Michael Murez
Abstract : Many debates in philosophy focus on whether folk or scientific psychological notions pick out cognitive natural kinds. Examples include memory, emotions and concepts. A potentially interesting kind of kind is : kinds of mental representations (as opposed, for example, to kinds of psychological faculties). In this chapter we outline a proposal for a theory of representational kinds in cognitive science. We argue that the explanatory role of representational kinds in scientific (...)
-
Klesis 47, 2020
In H. Wagner (ed.) « Lectures de Hilary Putnam »
Michael Murez
-
Editions M-Editer
Guillaume Durand
Le clonage humain, qui consisterait à créer un individu génétiquement identique à un individu déjà né, serait-il un mal absolu ? Les arguments en faveur du clonage ou contre ce dernier usent de raisons très inégales du point de vue de leur force et de leur légitimité. Mais les « clonophiles » comme les « clonophobes » partagent une même illusion : la croyance en la toute-puissance de la génétique. La loi française, interdisant toute forme de clonage, ne participerait-elle pas elle aussi à cette fantasmagorie (...)
-
European Journal of Pragmatism and American Philosophy
XII-1, 2020 (avec M. Bella)
Angélique Thébert
Introduction et co-direction du symposium sur le livre de Pierre Steiner, Désaturer l’esprit. Usages du pragmatisme, 2019, Paris, Questions Théoriques. Avec des contributions de Marta Carava, Jean-Marie Chevalier, Roberta Dreon et Pierre Steiner.
Ce premier symposium en langue française inaugure une nouvelle série de symposiums qui viendront enrichir la section multilingue de l’European Journal of Pragmatism and American Philosophy. Cette série vise à contribuer à la discussion des publications (...)
-
International Journal for the Study of Skepticism
vol. 10 (2), p. 129-155
Angélique Thébert
Considering the persisting disagreement between the common sense philosophers and the sceptics, it seems that they are faced with a deep epistemic disagreement. Taking stock from Wittgenstein’s On Certainty, one generally thinks that deep epistemic disagreements cannot be rationally resolved. Hinge epistemology, inherited from Wittgenstein, is also considered as an illuminating detour to understand common sense epistemology. But is there really a deep epistemic disagreement between the (...)
-
Préface de Marco Panza
Vincent Jullien
Cette préface, dit Marco Panza, "exprimera certes une opinion critique, mais fondée sur la conviction que le livre apporte une contribution d’envergure à la philosophie des sciences et mérite d’être médité, car tout ce qui y est dit est soit instructif, soit éclairant et souvent les deux. Tant mieux si l’éclairage offre parfois des vues que je ne saurais partager. D’autres, j’en suis sûr, y adhéreront. Je commencerai par rendre explicite une remarque générale. Il ne s’agit pas d’un livre de circonstance, (...)
-
Post-face de l’ouvrage « Ce que peuvent les sciences ».
Vincent Jullien
Post-face ajoutée en mai 2020 au livre Ce que peuvent les sciences qui est publié en juin 2020 aux Editions matériologiques.
La pandémie de Covid-19 est un épisode sanitaire, médical, social, politique, économique et aussi scientifique. Il s’agit donc d’un phénomène pluridimensionnel. Je propose ici quelques remarques et réflexions sur ce dernier aspect de la pandémie et seulement sur celui-là. Sans doute est-il possible d’y réfléchir de façon autonome, c’est-à-dire en respectant les distinctions entre (...)
-
Foi et croyances religieuses
Philosophie n. 145 (mars 2020), p. 102-120
Cyrille Michon
De manière très générale, la foi est une attitude propositionnelle, l’attitude de croire portant sur un contenu propositionnel. Il convient également de faire une place à la croyance ou au croire qui correspond à une adhésion à celui qui parle, au sens où « je vous crois ». Le croire de la foi se rapporte à Dieu ou à celui qui parle pour Dieu, le prophète. La foi c’est alors croire Dieu. Pour proposer une élucidation de cette conception de la foi comme croire Dieu, je commencerai par la mise en place de (...)