• IFAC

Centre Atlantique de Philosophie

Les événements à venir du CAPHI
  • Séminaire Kant 2017-2018

    Antoine Grandjean
    Consacré à l’actualité des études kantiennes, ce séminaire de recherche est co-animé par François CALORI (Université de Rennes 1), Antoine GRANDJEAN (Université de Nantes) et Dominique PRADELLE (Université Paris-Sorbonne et Archives Husserl). Il est ouvert à tous.
    Les séances mensuelles ont lieu à Paris, le vendredi, de 15h30 à 18h (École Normale Supérieure, rue d’Ulm, 75005 Paris).
    La journée annuelle du séminaire se tiendra cette année à l’Université de Nantes, le mercredi 28 mars 2018.
    1) Séances (...)

  • Librairie Coiffard, 23 janvier, 19h

    Rencontre-débat avec Denis Moreau

    Comment peut-on être catholique ?

    Denis Moreau
    A l’occasion de la parution du livre « Comment peut-on être catholique ? » aux éditions du Seuil, une rencontre débat avec Denis Moreau aura lieu à la librairie Coiffard, rue de la Fosse à Nantes, le mardi 23 janvier à 19h. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Voir là pour plus de détails : https://www.librairiecoiffard.fr/rencontres/13886/

  • Conférences préparatoires aux Rencontres de Sophie

    La vérité ou les vérités ?

    Denis Moreau
    Les prochaines Rencontres de Sophie auront lieu au Lieu Unique du 23 au 25 mars 2018 et seront consacrées au thème « La vérité ou les vérités ? ». Pour les préparer, l’association « Philosophia » propose une série de 5 conférences, dont on trouvera le programme en pièce jointe. Contrairement à ce qui est indiqué, l’entrée est gratuite pour les étudiants de l’université de Nantes (sur présentation de leur carte).
    Introduction aux Rencontres de Sophie Vérité ou vérités ? Les jeudis 11, 18, 25, janvier et 1er, 8 (...)

Les dernières publications du CAPHI
  • Sous la direction de Céline Chérici, Jean-Claude Dupont et Charles T. Wolfe

    Physique de l’esprit. Empirisme, médecine et cerveau (XVIIème-XIXème siècles)

    Hermann éditeurs, 2018

    Angélique Thébert
    Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’exploration des fonctions cérébrales est prônée à la fois dans le cadre de la philosophie empiriste, plus spécialement lockéenne, et dans celui du programme cartésien. C’est ainsi que le cerveau acquiert son statut d’objet légitime pour une science nouvelle, qui serait une physique de l’esprit. Alors que la mise en œuvre effective de cette exploration était redoutable, les questions touchant la matière cérébrale étaient déjà débattues : la matérialité et la localisation des (...)

  • Malebranche, Entretiens sur la métaphysique et sur la religion

    Denis Moreau
    Marion Michaud-Le Roux et Denis Moreau publient aux éditions Vrin une nouvelle édition des Entretiens sur la métaphysique et sur la religion de Nicolas Malebranche. De tous les ouvrages de Malebranche, c’est sans doute le plus achevé. Véritable chef-oeuvre littéraire, témoignant d’une maîtrise magnifique de l’art du dialogue, ces quatorze entretiens sont un modèle de pédagogie : « l’homme n’instruit pas l’homme », dit l’oratorien qui se présente non comme un maître, mais en tant que simple « moniteur ». (...)

  • Religious Studies 53 (3), 2017, 387-401

    Believing God. An Account of Faith As Personal Trust

    Numéro Spécial pour les 80 ans de R. Swinburne

    Cyrille Michon
    The affective view of faith, as opposed to the doxastic or cognitive view, giving more importance to the goodwill than to belief content, has received much support in recent philosophy of religion, including from Richard Swinburne. Swinburne’s concept of faith is no less rational than his concept of religious belief, but its rationality is that of action or of a practically oriented attitude, aiming at the goals of religion, compatible with religious disbelief (belief that the religious (...)

  • Peter van Inwagen

    Essai sur le libre arbitre

    Traduction de Cyrille Michon

    Cyrille Michon
    L’Essai sur le libre arbitre de Peter van Inwagen a largement contribué, depuis sa publication en 1983, au développement des discussions contemporaines sur la métaphysique de la liberté et sur les fondements de la responsabilité morale. Il importe autant par la position qu’il défend, en restaurant la thèse de l’incompatibilité du libre arbitre et du déterminisme contre le compatibilisme dominant à l’époque, et par sa cartographie des positions et des arguments, qui balisent toujours les discussions en (...)

  • Philosophers’ Imprint - Vol. 10, N°17, May 2017

    Aquinas on Free Will and Intellectual Determinism

    Thobias Hoffmann and Cyrille Michon

    Cyrille Michon
    From the early reception of Thomas Aquinas up to the present, many have interpreted his theory of liberum arbitrium (which for Aquinas is free will specifically as the power to choose among alternatives) to imply intellectual determinism : we do not control our choices, because we do not control the practical judgments that cause our choices. In this paper we argue instead that he rejects determinism in general and intellectual determinism in particular, which would effectively destroy (...)

  • Publication

    Jacques Ricot, Penser la fin de vie

    Denis Moreau
    Jacques Ricot, chercheur associé au CAPHI, vient de publier Penser la fin de vie, aux presses de l’Ecole des hautes études en santé publique. Il s’agit d’une version remaniée et actualisée de la thèse soutenue en 2012 sous la direction de Denis Moreau
    Dans le débat sur la fin de vie qui anime la société française, le citoyen est sommé d’avoir un avis bien tranché et de dire si, oui ou non, il est favorable à l’euthanasie. Mais sommes-nous bien « armés » pour penser la fin de vie ? Faisons-nous la différence (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 54


Les événements passés du CAPHI
  • 13 et 14 décembre 2017

    Journées math-philo

    L’espace et l’Analysis situs

    Bruno Gnassounou
    Le caphi et le centre de mathématiques Jean Leray organisent leur quatrième journée math-philo autour de la notion d’Analysis situs, c’est-à-dire de l’analyse algébrique des formes d’espace.
    Programme :
    Mercredi 13 décembre, 18h-20h : Le Lieu Unique (foyer Haut), quai Ferdinand-Favre - 44000 Nantes : Poincaré et l’Analysis situs, en présence de Aurélien Alvarez (université d’Orléans), Nicolas Bergeron (Université Paris 6), Etienne Ghys (ENS Lyon et Académie des Sciences), Patrick Popescu-Pampu (...)

  • Cinquième conférence du séminaire « Εὕρηκα : penser la découverte »

    Comment une découverte peut-elle changer notre façon de voir le monde ?

    Nantes, 12 décembre 2017

    Michael Murez, Vincent Jullien
    SEANCE ANNULEE ET REPORTEE A LA RENTREE
    Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) poursuivent les séances du séminaire transversal « Euréka : penser la découverte ».
    La cinquième conférence, intitulée « Comment une découverte peut-elle changer notre façon de voir le monde ? », sera présentée par Michael Murez, maître de conférences en philosophie à Nantes.
    Les grandes découvertes, comme le passage de l’héliocentrisme au géocentrisme, changent la façon dont les scientifiques voient le monde. (...)

  • Colloque en Sorbonne, 8 et 9 décembre 2017

    Logiques de Hegel

    bicentenaire de l’Encyclopédie des sciences philosophiques et de la Science de la Logique

    Alain Patrick Olivier, Jean-Marie Lardic
    Colloque en Sorbonne organisé par Emmanuel Cattin (Univ. Paris-Sorbonne), Jean-François Kervégan (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne) et Jean-Marie Lardic (Université de Nantes)
    8 et 9 décembre 2017 Salle des Actes de l’Université Paris-Sorbonne (entrée au 54 rue Saint-Jacques ou au 17 rue de la Sorbonne)
    À l’occasion du bicentenaire de la publication de la première édition de l’Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel (Heidelberg, 1817), et en tirant parti de la publication de la nouvelle (...)

  • Jeudi 7 décembre, 20h30

    Croire, douter, témoigner de sa foi : le poète et le philosophe

    Rencontre débat avec Jean-Pierre Denis et Denis Moreau

    Denis Moreau
    Une conférence-débat sur le thème : « Croire, douter, témoigner de sa foi : le poète et le philosophe » aura lieu le 7 décembre 2017 à 20h30 Salle Coligny (au Temple protestant, place Edouard Normand à Nantes). Jean-Pierre Denis poète et directeur de la rédaction du journal La Vie interviendra sur ce thème ainsi que Denis Moreau,. Ensuite ils échangeront entre eux et avec le public. Le débat sera animé par Michel Valmer, directeur artistique de la Salle Francine Vasse, comédien, metteur en scène, Entrée (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 82


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons