• IFAC

Accueil  Publications  La Parole donnée

Classiques Garnier. Bibliothèque de la pensée juridique, 428 pages.

La Parole donnée

2019

lundi 15 juillet 2019, Bruno Gnassounou


La promesse et le contrat ne consistent pas à s’imposer à soi-même une obligation, telle est une des thèses défendues dans cet ouvrage. Au croisement de la philosophie du droit et de la philosophie sociale, cette étude soutient, contre nombre de théories contemporaines du contrat et de la promesse, une conception institutionnaliste de l’acte de contracter. Remettant au centre de la réflexion philosophique et juridique la notion de corps collectif, l’ouvrage défend une conception des institutions irréductiblement sociales (elles sont ce par quoi un groupe existe), symboliques (toute institution est liée à l’usage de signes) et pratiques (leur mode d’existence mental réside dans des manières de faire des sujets).




À propos de l'auteur :

Professeur.
Directeur du Caphi.
Philosophie de l’action, philosophie du langage, métaphysique, philosophie du droit.
Membre du comité éditorial de la revue Igitur.


Courrier électronique : Bruno Gnassounou


Du même auteur :
  • Analyse et théologie : Croyances religieuses et rationalité

    Sous la direction de de Bruno Gnassounou, Roger Pouivet et Sacha Bourgeois-Gironde

    Bruno Gnassounou
    La philosophie de la religion et la théologie philosophique sont particulièrement vivantes dans la philosophie anglo-américaine contemporaine. L’examen des questions les plus classiques, comme la nature et la justification des croyances religieuses, le problème du mal, la valeur des preuves de l’existence de Dieu, etc., y est direct et argumentatif. Premier ouvrage en langue française consacré à la philosophie analytique de la religion, ce volume comprend des textes écrits par des philosophes (...)

1 | 2


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons