• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Troisièmes rencontres franco-me

Troisièmes rencontres franco-mexicaines

19-21 juin, Paris

mercredi 19 juin 2019, Bruno Gnassounou , Michael Murez , Vincent Jullien


Les rencontres franco-mexicaines visent à organiser des échanges réguliers entre des philosophes et des historiens des sciences français et mexicains, en impliquant de manière prioritaire les doctorants. Elles s’appuient sur de nombreuses collaborations antérieures, qui ont notamment inclus : les programmes ECOS-Nord, la réalisation de thèses, des séjours de professeurs invités dans les deux sens, de nombreuses invitations pour des conférences et l’organisation conjointe de colloques et de sessions dans des congrès internationaux, des séjours de doctorants (notamment doctorants mexicains à l’IHPST4 ou à Paris 75), des publications communes. Les rencontres ont pour but de stimuler des séjours doctoraux (notamment par cotutelles) et post-doctoraux et, le cas échéant, la soumission de projets de recherche communs. Il s’agit aussi de systématiser des échanges en histoire et philosophie des sciences qui ont été jusqu’à maintenant dispersés, tant du point de vue des thématiques que des institutions impliquées.
Les séminaires avancés franco-mexicains en histoire et philosophie des sciences se déroulent alternativement en France et au Mexique. La première rencontre, en 2016, a eu lieu en France, à Paris, à la fois à l’Université Paris 1 et à l’Université Paris 7. La deuxième, en 2017, s’est tenue à Mexico, à l’UNAM. Cette année, en 2019, les rencontres se tiennent à Paris, dans les locaux de l’UNAM Francia à Paris. Lors de ces séminaires, les communications sont en français, en espagnol ou en anglais. Les discussions pourront se faire dans les trois langues.
Pour cette troisième édition, le Comité scientifique des rencontres est constitué de représentants de toutes les institutions impliquées et contribuant au financement de l’opération. Le Comité d’organisation est composé par Carlos Alvarez (UNAM), Caroline Angleraux (IHPST), Bruno Gnassounou (CAPHI), Vincent Jullien (CAPHI), Françoise Longy (Strasbourg II), Sébastien Maronne (Toulouse), Jorge Martinez (UAM), Marco Panza (IHPST), Gaëlle Pontarotti (Paris Diderot), David Rabouin (Paris Diderot) et Pierre Wagner (IHPST).

titre documents joints




À propos :

Maître de conférences.
Philosophie de l’esprit. Philosophie du langage.


Courrier électronique : Michael Murez


À propos :

Professeur.
Directeur du Caphi.
Philosophie de l’action, philosophie du langage, métaphysique, philosophie du droit.
Membre du comité éditorial de la revue Igitur.


Courrier électronique : Bruno Gnassounou


À propos :

Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’âge classique. Epistémologie de la physique. Mathématiques âge classique.


Courrier électronique : Vincent Jullien


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons