• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Master Ethique - RDV de (...)

Lieu unique

Master Ethique - RDV de bioéthique

26 mars 2019

mardi 26 mars 2019, Guillaume Durand


Depuis plusieurs années, le lieu unique programme des rencontres destinées à un large public autour des questions de bioéthique et a créé, avec l’association EthicA, un grand week-end de réflexion, Question(s) d’éthique. Dans le prolongement de ces débats et dans le cadre du Master d’éthique médicale qui s’est ouvert à l’Université de Nantes, porté par l’UFR Lettres et Langages et la Faculté de médecine, le lieu unique et l’association EthicA proposent des rendez-vous réguliers avec des médecins, des chercheurs qui abordent ces nouvelles questions liées à l’évolution de la recherche scientifique et des pratiques médicales.

« To be or not to be. L’héritabilité génétique en question »

Conférence de Pierre-Antoine Gourraud
animée par G. Durand

Mardi 26 mars, 18h30, Lieu Unique, Nantes
En partenariat avec le projet de recherche DataSanté de l’Université de Nantes et l’Université de Montréal

La presse grand public, reprenant des résultats publiés dans des journaux scientifiques, propage souvent l’idée que la recherche sait désormais identifier des gènes impliqués dans certains comportements (y compris l’intelligence) et permettrait à terme d’expliquer leur « héritabilité ». Mal interprétés, ces modèles d’« héritabilité », et avec eux toute la génétique, ont récemment donné lieu à beaucoup de malentendus : il n’y a pas de « destin génétique » et il serait illusoire de séparer les « parts » respectives des gènes et de l’environnement.

Pierre-Antoine Gourraud est professeur des universités, praticien-hospitalier de la faculté de médecine de l’université de Nantes. Ancien élève de l’école Normale Supérieure de Lyon (département biologie), il est aussi titulaire d’un diplôme en philosophie qu’il a ensuite mis à profit pour contribuer à l’étude des questions de bioéthique en génétique.

La conférence est accessible en live à l’heure de l’événement à l’adresse : http://videos.univ-nantes.fr/player...

L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.




À propos :

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences.
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation


Courrier électronique : Guillaume Durand


Actualité de Guillaume Durand
  • MSH Ange-Guépin, Nantes

    Journée Ethique des Soins Invasifs en REanimation Pédiatrique (ESIREP)

    25 juin 2019

    Guillaume Durand
    Le projet ESIREP (Ethique et Soins Invasifs en Réanimation Pédiatrique) regroupe des professionnels de différents horizons (chercheurs en éthique, en éthologie, en sociologie ainsi que des professionnels du soin) dont l’objectif principal est d’évaluer la prise en compte de l’expression de l’enfant hospitalisé en réanimation. Beaucoup de patients mineurs se montrant incapables de s’exprimer verbalement, l’équipe cherche à créer une grille d’observation qui permettrait de coter l’opposition ou (...)

  • Lycée Clémenceau, Nantes

    Appel à communication Colloque étudiants du Master éthique

    15 octobre 2019

    Guillaume Durand
    Appel à communication (deadline 21 juin 2019)
    Chaque année, les étudiants du Master Ethique, réunis dans l’association « Le Lab’éthique », organisent un colloque en éthique médicale.
    En 2018, le thème était l’autonomie dans la relation de soin.
    L’année prochaine, le colloque aura lieu le 15 octobre 2019 au Lycée Clémenceau à Nantes (salle Narcejac) sur le thème :
    « Corps et esprit dans la relation de soin » (voir argumentaire dans le document joint)
    Envoyez un abstract décrivant l’objet de votre (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons