• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Logiques de Hegel

Colloque en Sorbonne, 8 et 9 décembre 2017

Logiques de Hegel

bicentenaire de l’Encyclopédie des sciences philosophiques et de la Science de la Logique

vendredi 8 décembre 2017, Alain Patrick Olivier, Jean-Marie Lardic


Colloque en Sorbonne organisé par Emmanuel Cattin (Univ. Paris-Sorbonne), Jean-François Kervégan (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne) et Jean-Marie Lardic (Université de Nantes)

8 et 9 décembre 2017
Salle des Actes de l’Université Paris-Sorbonne
(entrée au 54 rue Saint-Jacques ou au 17 rue de la Sorbonne)

À l’occasion du bicentenaire de la publication de la première édition de l’Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel (Heidelberg, 1817), et en tirant parti de la publication de la nouvelle traduction en trois volumes de la Science de la Logique (1812-1816) par Bernard Bourgeois et de celle des Leçons sur la Logique de 1817 par J.-M. Lardic et A.-P. Olivier (Vrin, 2017), la communauté des spécialistes universitaires francophones du philosophe allemand se réunira en Sorbonne les 8 et 9 décembre 2017 pour évoquer la signification et l’actualité de cette œuvre majeure, comparable en importance à la République de Platon, à la Métaphysique d’Aristote ou à la Critique de la raison pure de Kant. Ce colloque témoignera de la richesse et de la diversité des études hégéliennes francophones, dont les principaux représentants seront présents. A cette occasion, un hommage solennel sera rendu à la contribution exceptionnelle de Bernard Bourgeois, professeur émérite à Paris 1 et président de l’Académie des Sciences morales et politiques, à la traduction aussi bien qu’au commentaire de l’œuvre de Hegel.
Co-organisé par trois centres de recherche où les études hégéliennes sont fortement présentes (NoSoPhi/PhiCo à Paris 1, le CAPHI à Nantes et « Métaphysique : histoire, transformations, actualité » à Paris 4),et soutenu par la Librairie Vrin, principal éditeur francophone des écrits de Hegel, le colloque se déroulera en deux journées dans un amphithéâtre de la Sorbonne (demandé par Paris 4). Les contributions seront centrées sur l’Encyclopédie dont la première édition paraît en 1817), la Science de la Logique (dont le dernier tome paraît en 1816) et les Leçons sur la Logique tenues en 1817, récemment éditées dans le cadre des Gesammelte Werke (édition définitive des Œuvres complètes de Hegel, dont la publication vient de s’achever), et dont la traduction française est sous presse chez Vrin. Elles porteront sur les trois volets de l’ouvrage : la Logique, la Philosophie de la Nature et la Philosophie de l’Esprit. Le colloque sera aussi l’occasion pour ses participants de s’interroger sur le sens, la portée et les limites éventuelles du projet hégélien d’une Encyclopédie philosophique systématique, n’offrant pas seulement un tableau instantané du savoir mais prétendant exhiber la structure systématique de tout savoir.
Compte tenu de l’existence de manifestations analogues dans d’autres Universités européennes (Heidelberg, Amsterdam…) au cours de cette même année 2017, les organisateurs ont fait le choix de réunir des spécialistes francophones, qui ont rarement l’occasion de se réunir. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir à une structuration pérenne (association ?) des études hégéliennes en langue française, sur le modèle de ce qui existe déjà dans d’autres secteurs de la recherche philosophique spécialisée.

Participants au colloque :

Christophe Bouton (Bordeaux-Montaigne)
Bernard Bourgeois (Paris)
Myriam Bienenstock (Tours) (à confirmer)
Jean-Michel Buée (Lyon)
Philippe Büttgen (Paris 1)
Emmanuel Cattin (Paris 4)
Olivier Depré (Louvain-la-Neuve)
Raphaël Ehrsam (Paris 4)
Franck Fischbach (Strasbourg)
Gilbert Gérard (Louvain-la-Neuve)
Jean-François Kervégan (Paris 1)
Jean-Marie Lardic (Nantes)
Gilles Marmasse (Poitiers)
Alain-Patrick Olivier (Nantes)
Emmanuel Renault (Paris-Ouest)
Olivier Tinland (Montpellier)
Jean-Louis Vieillard-Baron (Poitiers)




À propos :

Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.


Courrier électronique : Alain Patrick Olivier


À propos :

Professeur de philosophie.
Philosophie allemande moderne et
contemporaine.


Courrier électronique : Jean-Marie Lardic


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons