• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Le mal de la métaphysique

Du 4 au 6 septembre 2007

Le mal de la métaphysique

Sur le concept de théodicée

mardi 4 septembre 2007, Antoine Grandjean, Cyrille Michon, Dominique Doucet, Pascal Taranto

Le Mal de la Métaphysique

Journées d’étude sur le concept de théodicée

Université de Nantes, Département de Philosophie, EA 2163

La Baule, Hôtel Saint Christophe, 4 / 6 septembre 2007


Si l’expérience n’est pas seulement un thème du philosopher mais également son site premier, alors l’expérience du mal et la forme de discours en laquelle elle se dit, à savoir la plainte existentielle, ne peuvent que concerner l’équipe de recherche « Philosophies de l’expérience ». Aussi ces journées d’études s’intéresseront-elles à l’expérience de ce qui ne devrait pas être, aux discours qui l’articulent et aux divers traitements (philosophiques ou non) auxquels elle a pu donner lieu.
Mais si philosopher ne saurait se réduire à enregistrer cette plainte, c’est alors également ce discours philosophique qui la réinterprète en un sens juridique et se constitue en théodicée qui doit être pris en compte. Par où c’est peut-être la spécificité de la métaphysique comme telle qui sera en jeu, dès lors que la théodicée répondrait à la nécessité dans laquelle elle se trouve d’établir que l’existence du mal n’est précisément pas ce fait qui devrait ne pas être.
Le « mal de la métaphysique », c’est donc tout à la fois le mal qui risque de l’affecter et la met à l’épreuve et le mal dont elle se fait un concept qui n’est peut-être pas innocent dans l’acte même de justification auquel elle se livre, concept dont il n’est pas certain qu’il corresponde au mal qui motive la plainte initiale.
L’expérience du mal, la plainte en laquelle elle se dit et la question de la justification qui peut lui être opposée, qu’elle soit par ailleurs proprement théologique (théodicée) ou non (physiodicée, cosmodicée, logodicée etc.), tels seront donc les objets des diverses contributions à ces journées.

titre documents joints




À propos :

Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.
Directeur de la revue Igitur - Arguments philosophiques


Courrier électronique : Cyrille Michon


À propos :

Maître de conférences (Philosophie allemande)
Directeur du département de philosophie de l’université de Nantes.


Courrier électronique : Antoine Grandjean


Actualité de Antoine Grandjean
  • Séminaire Kant 2017-2018

    Antoine Grandjean
    Consacré à l’actualité des études kantiennes, ce séminaire de recherche est co-animé par François CALORI (Université de Rennes 1), Antoine GRANDJEAN (Université de Nantes) et Dominique PRADELLE (Université Paris-Sorbonne et Archives Husserl). Il est ouvert à tous.
    Les séances mensuelles ont lieu à Paris, le vendredi, de 15h30 à 18h (École Normale Supérieure, rue d’Ulm, 75005 Paris).
    La journée annuelle du séminaire se tiendra cette année à l’Université de Nantes, le mercredi 28 mars 2018.
    1) Séances (...)


À propos :

Maître de Conférences HC.
Antiquité tardive, Moyen Age, néoplatonisme, Augustin, Ecole de Chartres et aussi les rapports entre la philosophie et la Science fiction


Courrier électronique : Dominique Doucet


À propos :

Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).


Courrier électronique : Pascal Taranto


Actualité de Pascal Taranto
  • Le jeudi 15 et vendredi 16 février à 20h30

    Ciné-Philo 2017-2018

    Cinématographe de Nantes

    Anne-Lise Assada, Pascal Taranto, Sébastien Motta, Vincent Boyer
    L’association Philonema organise pour la neuvième année le cycle de « Ciné-Philo » au Cinématographe de Nantes. Vous trouverez toutes les informations pratiques concernant les séances sur le le site de l’association.
    Séances
    Jeudi 15 et Vendredi 16 février 20h30, Retour vers le futur, un film de Robert Zemeckis, suivi d’une intervention de Sébastien Motta.
    Jeudi 29 et Vendredi 30 mars 20h30, Le Roi Lion, un film de Roger Allers & Rob Minkoff, suivi d’une intervention d’Anne-Lise Assada.
    Mi-avril (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons