• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Journées d’Analyse de la (...)

17 et 18 novembre 2017

Journées d’Analyse de la SFAM

CNSMDP, Paris

mercredi 22 novembre 2017, Jérôme Rossi


La cinquième édition des Journées d’Analyse Musicale est consacrée à l’analyse de la musique pour « l’image ». Les études sur la musique de film sont nombreuses et fructueuses. Il s’agit moins de convoquer une rencontre supplémentaire dédiée à la recherche en ce domaine que de poser la question de la place de l’analyse des musiques originales écrites/conçues pour les images jusque dans l’apprentissage de la composition. Les recherches d’où ces contributions très diverses sont issues, ont de nombreuses incidences sur la pédagogie de l’invention musicale pour l’image qui tire profit de l’analyse de ce qui se noue entre l’image et le son dans des films patrimoniaux et récents. L’étude ordonnée de séquences représentatives peut-elle contribuer à la constitution d’une typologie de ces relations (redondance, antinomie, parallélismes, etc.) ? La fonction de l’analyse ne serait-elle pas de fournir, à l’apprenti compositeur, des outils théoriques et pratiques pour la compréhension des rapports qui s’instituent entre la forme, le style, les profils de l’invention musicale, et les images pour lesquelles ils sont destinés ? Il est important d’élaborer un cadre méthodologique et théorique pour l’analyse des fonctions de la musique dans l’oeuvre « mixte » ainsi inventée et de fournir par là même les outils utiles à sa création.
Programme complet : « http://www.sfam.org/JAM17program.pdf»




À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Du 23 au 25 novembre

    Penser la musicologie aujourd’hui

    Philharmonie de Paris, CNSMDP

    Jérôme Rossi
    À l’occasion du centenaire de sa fondation (1917-2017), la Société française de musicologie propose une réflexion collective et prospective sur les définitions et les orientations de la discipline. Ouverte à toutes les musiques, des formes savantes aux cultures populaires, et nourrie d’une constellation d’approches (acoustique, ethnomusicologie, études de genre, histoire culturelle, iconographie, organologie, performance studies, etc.), la musicologie est en position aujourd’hui de repenser ses (...)

  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons