• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  L’orchestre et la musique (...)

Vendredi 6 octobre 2017

L’orchestre et la musique de film

Université de Nantes

vendredi 22 septembre 2017, Jérôme Rossi


Depuis les premiers temps du cinéma, l’orchestre a toujours été associé à la musique de film. Des formations néo-classiques et des orchestres hollywoodiens jusqu’au « symphonisme intimiste » et l’orchestre hybride de Hans Zimmer, en passant par les pop scores d’un Henry Mancini ou d’un Ennio Morricone et le revival symphonique des années 1980-1990, le « timbre symphonique » constitue assurément un élément constant au cinéma, en dépit de constantes mutations.
Dans le prolongement d’une première session à Tokyo en mars 2017 (à l’occasion du congrès de l’International Musicological Society), nous souhaiterions approfondir cette thématique centrée sur les rapports entre l’orchestre symphonique et le cinéma. Voici quelques champs de réflexions que nous aimerions pouvoir approfondir au cours de ce colloque :
-  Spécificités instrumentales de la musique de film ;
-  Orchestration et sound design ;
-  Musiques symphoniques électro-acoustiques : alliages entre instruments et samples ;
-  Manipulations du timbre symphonique (à l’enregistrement, comme en post-production) ;
-  Évolution des techniques d’enregistrement en lien avec les changements esthétiques ;
-  « Analyse sonore » de la musique de film symphonique ;
-  Topiques orchestraux en relation avec un genre cinématographique ;
-  Histoire et sociologie des orchestres de musique de film ;
-  Représentations de l’orchestre symphonique à l’écran.

titre documents joints




À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Du 23 au 25 novembre

    Penser la musicologie aujourd’hui

    Philharmonie de Paris, CNSMDP

    Jérôme Rossi
    À l’occasion du centenaire de sa fondation (1917-2017), la Société française de musicologie propose une réflexion collective et prospective sur les définitions et les orientations de la discipline. Ouverte à toutes les musiques, des formes savantes aux cultures populaires, et nourrie d’une constellation d’approches (acoustique, ethnomusicologie, études de genre, histoire culturelle, iconographie, organologie, performance studies, etc.), la musicologie est en position aujourd’hui de repenser ses (...)

  • 17 et 18 novembre 2017

    Journées d’Analyse de la SFAM

    CNSMDP, Paris

    Jérôme Rossi
    La cinquième édition des Journées d’Analyse Musicale est consacrée à l’analyse de la musique pour « l’image ». Les études sur la musique de film sont nombreuses et fructueuses. Il s’agit moins de convoquer une rencontre supplémentaire dédiée à la recherche en ce domaine que de poser la question de la place de l’analyse des musiques originales écrites/conçues pour les images jusque dans l’apprentissage de la composition. Les recherches d’où ces contributions très diverses sont issues, ont de nombreuses (...)

  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons