Essai sur la place des sciences dans notre culture
mercredi 13 mars 2002,
Je présente d’une part le rôle immense que jouent les sciences dans l’idéologie et le fonctionnement de nos sociétés et d’autre part le fait que ce rôle est mal compris et même sérieusement récusé. De cerci résulte une situation extrêmement critique. Les sciences et les techniques dominent notre culture, mais l’accord des esprits ne se fait pas autour de cette domination. Elle est alors subie, imposée et vécue comme illégitime. Un pouvoir fort mais mal accepté ne peut que prendre la forme d’une tyrannie. Cette situation crée évidemment un double danger : danger pour le développement de la pensée scientifique elle-même puisqu’il risque d’être remis en cause et freiné, danger pour l’harmonie et la vitalité culturelle de nos sociétés qui subissent ce pouvoir à contre cœur.
Contre un pouvoir tyrannique, faut-il brandir l’étendard de la révolte ? Sans doute, mais à condition de ne pas commettre d’erreur stratégique. Je voudrais, ici, démontrer que la lutte est à mener contre la forme de ce pouvoir, non pas contre sa substance.
Ce livre est l’occasion d’un parcours historique où l’on interroge et compare la situation des activités et des réflexions scientifiques dans la sphère culturelle toute entière.
# Broché : 298 pages
# Editeur : Stock (13 mars 2002)
# Collection : Un ordre d’idées
# Langue : Français
# ISBN-10 : 223405477X
Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’âge classique.
Épistémologie des sciences de la nature.
Mathématiques à l’âge classique.
Courrier électronique : Vincent Jullien
Préface de Marco Panza
Post-face de l’ouvrage « Ce que peuvent les sciences ».
Notes de cours
M2 LOPHISS (Paris 7, ENS)
Sous la direction de Vincent Jullien
P.U.F. – collection « Philosophies »