• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Senza respiro – Concert-dialog

Mardi 7 mars 2017 - 12h00

Senza respiro – Concert-dialogue autour de l’oeuvre d’Elvio Cipollone

TU-Nantes (Théâtre universitaire)

mardi 7 mars 2017, Jérôme Rossi, Patrick Lang


Dans le contexte de la résidence à Nantes du compositeur italo-français (que l’université de Nantes a déjà accueilli le 2 novembre 2015), les musiciens de l’Ensemble Utopik présenteront la composition d’Elvio Cipollone, Senza respiro, en la faisant dialoguer avec de courtes œuvres de Bach, de Rameau et de Bartok.

Programme :

- Jean-Sébastien Bach, Prélude et courante
- Jean-Philippe Rameau, L’Entretien des Muses et La Livri
- Béla Bartok, quelques-uns des Duos pour deux violons
- Elvio Cipollone, Senza respiro

Musiciens :
- Gilles de Talhouet, flûte
- Laurent Berthomier, clarinette

Les points de rencontre (ou de divergence...) entre ces œuvres et la pièce d’Elvio Cipollone sont les suivants :
- les phénomènes de la nature comme source d’inspiration, ou même comme modèles,
- comment certains accords et les lois de l’harmonie structurent une oeuvre musicale,
- les limites acoustiques d’un instrument comme source d’inspiration,
- enfin, une question fascinante qui est rarement posée : quel est le but de la musique ? Pour Bach, pour Bartok, pour Cipollone ?

Biographie

Né à Vérone en 1971, Elvio Cipollone a étudié la composition avec Salvatore Sciarrino et Philippe Leroux. Finaliste des concours de composition « Gaudeamus » (Amsterdam, 1997), « Auros » (Boston, 2002), « OFF » (Paris, 2002), et « Franco Evangelisti » (Rome, 2011), il a été sélectionné pour la session de composition Voix Nouvelles (Abbaye de Royaumont, 2000) et pour celle du Domaine Forget (Québec, 2004 et 2005), où il remporte une commande comme prix pour la meilleure pièce présentée. Il a en outre été choisi pour participer au Stage d’Été (2003) et par la suite au Cursus de l’IRCAM (2005/06).

Sa musique a été jouée par des interprètes de renommée internationale comme Ananda Sukarlan, Mario Caroli, Christophe Desjardins, Alain Billard et Pascal Bonnet, et par des ensembles tels que Squillante, Cairn, l’Instant Donné, le Nouvel Ensemble Moderne, Offrandes et Utopik. Il est titulaire, outre ses diplômes musicaux, d’un master en philosophie (université de Bologne), et d’un master suivi d’un doctorat en musicologie (université de Strasbourg).

Il a été actif comme clarinettiste et chef d’orchestre, et il a enseigné la composition et l’informatique musicale à l’université de Strasbourg, à l’École Supérieure des Beaux Arts du Mans, à la FEMIS et à l’IRCAM.

Elvio Cipollone vit et travaille à Strasbourg depuis vingt ans.

Organisé par l’Ensemble Utopik en collaboration avec le Département de philosophie de l’Université de Nantes et le TU-Nantes, dans le cadre des Rencontres Utopik 2016/2017