• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Visages du compositeur (...)

17 novembre 2016

Visages du compositeur Roland-Manuel

Conservatoire National Supérieur de Paris

jeudi 17 novembre 2016, Jérôme Rossi


À l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la mort de Roland-Manuel (1891-1966), le département musicologie et analyse organise une journée d’étude destinée à mieux faire connaître les différentes facettes de celui qui fut l’un des rares élèves de Maurice Ravel. Compositeur, critique, producteur de l’émission Plaisir de la musique de 1954 à 1966, Roland-Manuel fut également professeur d’esthétique musicale au Conservatoire de Paris de 1947 à 1961. Les contributions auront trait tant à ses œuvres musicales (dont la musique de film et son opéra « Isabelle et Pantalon »), qu’à sa correspondance, ses émissions, son enseignement ou plus largement au contexte culturel et spirituel de ses activités.
http://www.conservatoiredeparis.fr/...




À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Mercredi 6 mars 2019 à 17h30

    Panayiotis Kokoras : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre Universitaire)

    Jérôme Rossi , Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik Laurent Berthomier, clarinette basse Michel Grizard, guitare
    Programme Slide pour guitare solo et électronique Mutation pour clarinette basse et électronique
    Dans Slide (2002), pour guitare classique, Kokoras magnifie grâce à l’électronique plusieurs sonorités extraordinaires en général non perceptibles par l’auditeur et même l’interprète. Ces « moments particuliers » sont ensuite organisés en phrases, sections, etc., dans une savante dramaturgie. Chaque seconde de l’oeuvre (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons