• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Médecine personnalisée : (...)

Le Jeudi 1er décembre

Médecine personnalisée : quelle place pour l’humain dans la médecine de demain ?

Le lieu Unique

jeudi 1er décembre 2016, Guillaume Durand


« Médecine personnalisée : quelle place pour l’humain dans la médecine de demain ? »

Table ronde avec : Xavier Guchet, Sandra Mercier, Arnaud Poitou, modérée par Guillaume Durand.
En partenariat avec l’École Centrale de Nantes et l’association EthicA

« Prescrire le meilleur traitement médical possible à un patient en fonction de ses caractéristiques notamment génétiques, prévenir l’apparition de maladies, développer de nouvelles technologies (bioprinting, thérapie génique, etc.), la médecine personnalisée suscite aujourd’hui de grands espoirs même si elle est encore limitée à certaines maladies et à un nombre restreint de patients. Mais elle soulève aussi de nombreuses questions éthiques, économiques et sociales : quelle confidentialité pour les données génétiques recueillies ? Comment devront réagir les médecins face à la découverte, de manière fortuite, d’autres maladies ? Qui aura les moyens de financer des traitements particulièrement onéreux ? Cette médecine sera-t-elle juste et équitable ? Autant de questions posées lors de cette table ronde. »

Xavier Guchet, professeur des universités, enseigne la philosophie des techniques à l’Université de Technologie de Compiègne. Il vient de publier La médecine personnalisée. Un essai philosophique (Les Belles Lettres, 2016).
Sandra Mercier est maître de conférences des universités – praticien hospitalier dans le service de génétique médicale du CHU de Nantes.
Arnaud Poitou, professeur des universités, est directeur de l’École Centrale de Nantes. Il a précédemment dirigé l’Institut de recherche en génie civil et mécanique, le GeM.
Guillaume Durand est maître de conférences en philosophie à l’Université de Nantes, membre de la Consultation d’éthique clinique du CHU de Nantes et de la Clinique Jules Verne.

Lien programme lieu unique

— Jeudi 1er décembre à 20h30 / Entrée libre




À propos :

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences.
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation


Courrier électronique : Guillaume Durand


Actualité de Guillaume Durand
  • MSH Ange-Guépin, Nantes

    Journée Ethique des Soins Invasifs en REanimation Pédiatrique (ESIREP)

    25 juin 2019

    Guillaume Durand
    Le projet ESIREP (Ethique et Soins Invasifs en Réanimation Pédiatrique) regroupe des professionnels de différents horizons (chercheurs en éthique, en éthologie, en sociologie ainsi que des professionnels du soin) dont l’objectif principal est d’évaluer la prise en compte de l’expression de l’enfant hospitalisé en réanimation. Beaucoup de patients mineurs se montrant incapables de s’exprimer verbalement, l’équipe cherche à créer une grille d’observation qui permettrait de coter l’opposition ou (...)

  • Lycée Clémenceau, Nantes

    Appel à communication Colloque étudiants du Master éthique

    15 octobre 2019

    Guillaume Durand
    Appel à communication (deadline 21 juin 2019)
    Chaque année, les étudiants du Master Ethique, réunis dans l’association « Le Lab’éthique », organisent un colloque en éthique médicale.
    En 2018, le thème était l’autonomie dans la relation de soin.
    L’année prochaine, le colloque aura lieu le 15 octobre 2019 au Lycée Clémenceau à Nantes (salle Narcejac) sur le thème :
    « Corps et esprit dans la relation de soin » (voir argumentaire dans le document joint)
    Envoyez un abstract décrivant l’objet de votre (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons