Du 6 au 8 octobre 2016
Munich (Allemagne)
samedi 8 octobre 2016,
Symposium interdisciplinaire
du jeudi 6 octobre au samedi 8 octobre
Konzertsaal des Freien Musikzentrums e.V.
Ismaninger Straße 29
81675 München
Avec des contributions relevant de la musicologie, de l’esthétique, de la science des religions, de la neurobiologie et de la psychologie, illustrées par des exemples musicaux et un concert de clôture par des instrumentistes issus du cercle des élèves de Sergiu Celibidache
La musique a lieu dans le mouvement de successions sonores représentables par des rapports vibratoires. Elle est ainsi du « temps audible », ordonné par une pulsation, un rythme, un tempo, etc. Comment interpréter cette expérience temporelle ? Si les déroulements musicaux sont ordonnés, les processus d’ordre peuvent-ils être compris comme processus de synchronisation ? Que se passe-t-il dans la « conscience » lorsque nous expérimentons de la musique ? Cette question est reliée aux différents niveaux d’organisation : depuis la synchronisation des rythmes du cerveau dans la perception, en passant par le niveau interpersonnel, par les systèmes sociaux, jusqu’au plan interculturel. Les processus de synchronisation qui interviennent à ces niveaux différents présentent-ils des similitudes structurelles ?
Avec Ulrich Berner, Michael von Brück, Christa Bützberger, Juan José Chuquisengo, Sara Gianfriddo, Peter Michael Hamel, Patrick Lang, Héloïse Piolat, Ernst Pöppel, Gunter Pretzel, Christoph Schlüren, Wolfgang-Andreas Schultz, Marc Wittmann, Hans Zender.
Avec l’aimable soutien de la Fondation Strecker, Mayence
En coopération avec le Humanwissenschaftliches Zentrum de la Ludwig-Maximilians-Universität Munich
Directeur du département de philosophie.
Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.
Courrier électronique : Patrick Lang