• IFAC

Accueil Vincent Geny  CV Vincent Geny

CV Vincent Geny

Actualisé : mercredi 28 décembre 2016, Vincent Geny


FORMATION & PARCOURS PROFESSIONNEL

2016-2017 : Professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires ainsi qu’en classes terminales au lycée Louis Vincent (57) et chargé de cours à l’Université de Strasbourg et à l’Université de Lorraine ; Doctorant en philosophie à l’Université de Nantes.
Sujet de thèse : Malebranche et l’expérience.
Directeur de thèse : Monsieur le Professeur Denis Moreau.

2015 & 2016 : Professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires ainsi qu’en classes terminales au lycée Louis Vincent (57) et chargé de cours à l’Université de Strasbourg.

2014 : Professeur agrégé de philosophie au lycée Louis Vincent (57) et chargé de cours à l’Université de Strasbourg.

2013 : Professeur agrégé stagiaire de philosophie au lycée Frédéric Chopin (54).

2012 : Admission à l’AGREGATION EXTERNE de philosophie (rang : 26ème).

2009 à 2011 : Allocataire de recherche et moniteur à l’Université de Strasbourg.

2008 : Master II de philosophie, mention Très-Bien, à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg.
Sujet : Le plaisir et la grâce chez Malebranche.
Directeur de mémoire : Monsieur le Professeur Frédéric de Buzon.

2004 : Maîtrise de philosophie et Maîtrise de lettres classiques à l’Université Nancy 2.

2003 : Licence de philosophie et Licence de lettres classiques à l’Université Nancy 2.

2001 & 2002 : D.E.U.G. de philosophie et D.E.U.G. de lettres classiques à l’Université Nancy 2.

2000 : Baccalauréat au lycée Fabert (57).

ACTIVITES UNIVERSITAIRES

Interventions

Intervention, lors d’une journée d’études doctorales et dans le cadre d’un échange Strasbourg/Luxembourg (Université de Strasbourg), sur : « Malebranche/Leibniz : occasionnalisme et harmonie préétablie ».

Intervention, lors d’une journée d’études et dans le cadre d’un échange Luxembourg/Strasbourg (Université du Luxembourg, mai 2009), sur : « Malebranche et la Création ».

Intervention, dans le Séminaire Descartes. Nouvelles recherches sur le cartésianisme et la philosophie moderne organisé avec le concours du CEPA (Philosophies Contemporaines, EA 3562, Paris 1), du CERPHI (UMR 5037, CNRS/ENS Lyon), du Centre d’Études Cartésiennes (EA 3552, Paris-Sorbonne), du CRRLPM et de Mathesis (CIRPHLES, USR 3308, CNRS/ENS) de l’Institut Universitaire de France, sur : Qu’est-ce qu’une logique cartésienne ? Autour de l’ouvrage de Massimiliano Savini, Johannes Clauberg. Methodus Cartesiana et ontologie (ENS Lyon, décembre 2012).

Intervention, lors du dixième colloque préparationnaire sur « Le plaisir » (Lycée Kléber (Strasbourg), février 2013), sur : « Peut-il y avoir un hédonisme chrétien ? Le plaisir chez Malebranche ».

Intervention, lors de la Soirée de la Philosophie organisée par l’Amicale des Etudiants en Philosophie de la Faculté de Philosophie de l’Université de Strasbourg (Université de Strasbourg, mai 2014), sur : « Le pur amour ».

Intervention, dans le Séminaire Descartes. Nouvelles recherches sur le cartésianisme et la philosophie moderne organisé avec le concours du CEPA (Philosophies Contemporaines, EA 3562, Paris 1), du CERPHI (UMR 5037, CNRS/ENS Lyon), du Centre d’Études Cartésiennes (EA 3552, Paris-Sorbonne), du CRRLPM et de Mathesis (CIRPHLES, USR 3308, CNRS/ENS) de l’Institut Universitaire de France, sur : Leibniz et les machines de la nature. Autour de l’ouvrage de Justin E. H. Smith :
Divine Machines. Leibniz and the Sciences of Life (Princeton U. P., 2011) (ENS Paris, novembre 2014).

Intervention, dans le cadre du collectif messin « Philosophie la passante », sur : « La philosophie de Malebranche ».

Intervention, dans le Colloque « jeunes chercheurs » : « L’enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles) : Représentations et postures éducatives » (Université Paris-Est Créteil, novembre 2016), sur : « Erreur et vérité de l’enfance selon Malebranche : quelle pédagogie malebranchienne ? »

Organisations

Organisation d’une journée d’études doctorales sur « L’ordre » (Université de Strasbourg, mars 2011) et intervention sur : « De l’ordre gnoséologique à l’Ordre des perfections de Dieu : la doctrine malebranchienne de l’Ordre ».
Invité : Patrick Wotling

Organisation d’une journée d’études sur « Malebranche et la littérature » (Université de Strasbourg, juin 2011) et intervention sur : « Malebranche lecteur de Bernard Lamy ou la physique de la parole ».

Organisation d’une journée d’études doctorales sur « L’amour » (Université de Strasbourg, mai 2013) et intervention sur : « Malebranche et Leibniz dans la querelle du pur amour ».
Invité : Jacques Dewitte

Cours

Cours, pour les Licences, de : philosophie de la religion, philosophie et littérature, philosophie ancienne, philosophie générale, histoire de la philosophie moderne mais aussi soutien, projet professionnel et écriture académique.

PUBLICATIONS

« Malebranche héritier de Montaigne : un approfondissement de la doctrine de la force de l’imagination », in Camenae n° 8 – décembre 2010, Université Paris Sorbonne – Paris IV (http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article13743).

« Malebranche lecteur de Bernard Lamy ou la physique de la parole », in XVIIème siècle, Paris, PUF, N° 255, avril-juin 2012, 64ème année – N° 2 (Actes de la journée d’études sur « Malebranche et la littérature » qui s’est tenue à l’Université de Strasbourg le 03 juin 2011 en présence de mesdames B. GUION, M.-F. PELLEGRIN et V. WIEL et de messieurs F. de BUZON, V. GENY, D. KAMBOUCHNER et F. TREMOLIERES).

« Georges Bataille / Héraclite. Contribution à une analyse de la notion de chance », in Le Portique - philosophie et sciences humaines : Georges Bataille, n° 29, 2012.

Qu’est-ce qu’une logique cartésienne ? Autour de l’ouvrage de Massimiliano Savini, Johannes Clauberg. Methodus Cartesiana et ontologie (ENS Lyon, décembre 2012) _ présentation.

Leibniz et les machines de la nature. Autour de l’ouvrage de Justin E. H. Smith :
Divine Machines. Leibniz and the Sciences of Life (Princeton U. P., 2011) (ENS Paris, novembre 2014) _ présentation.

« Le plaisir et la grâce chez Malebranche », in Revue philosophique de la France et de l’étranger, Paris, PUF, tome 140 - n° 4, 2015.

PUBLICATION NON SCIENTIFIQUE

« Mischka ou la logique de l’alcool », in CUT n°2, 2012.


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons