• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Philippe Boesmans, post-modern

18-22 juillet 2016

Philippe Boesmans, post-moderne ou singulier ?

Fondation des Treilles, Aix-en-provence

mercredi 6 juillet 2016, Jérôme Rossi


Homme de paradoxes et de liberté, Philippe Boesmans résiste à toutes les étiquettes, n’élaborant nul système, nulle théorie. S’inscrivant dans la lignée de Berlioz, Ravel ou Messiaen, le langage du compositeur belge est fondé sur une virtuosité de l’orchestration et un sens inné de l’architecture du temps musical. Il rencontre ainsi toujours plus de succès auprès du public avec des opéras tels que Reigen (1993), Julie (2005) ou encore Au monde (2014).
À l’occasion de son 80e anniversaire, la Fondation des Treilles à Tourtour invite une vingtaine de chercheurs, d’artistes et d’interprètes venus de sept pays différents à se pencher sur le « mystère Boesmans » en compagnie de l’intéressé, avec le soutien de l’Université de Poitiers et de l’Académie Royale de Belgique. Un hommage auquel le public aixois est invité à participer le temps d’une journée et d’une soirée musicale ; un événement en clin d’œil à Pinocchio, le prochain opéra de Boesmans et de son complice, le metteur en scène et auteur Joël Pommerat, dont la création mondiale marquera l’un des temps forts du Festival d’Aix 2017.

http://festival-aix.com/fr/evenement/philippe-boesmans




À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Mercredi 6 mars 2019 à 17h30

    Panayiotis Kokoras : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre Universitaire)

    Jérôme Rossi , Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik Laurent Berthomier, clarinette basse Michel Grizard, guitare
    Programme Slide pour guitare solo et électronique Mutation pour clarinette basse et électronique
    Dans Slide (2002), pour guitare classique, Kokoras magnifie grâce à l’électronique plusieurs sonorités extraordinaires en général non perceptibles par l’auditeur et même l’interprète. Ces « moments particuliers » sont ensuite organisés en phrases, sections, etc., dans une savante dramaturgie. Chaque seconde de l’oeuvre (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons