• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Philippe Boesmans, post-modern

18-22 juillet 2016

Philippe Boesmans, post-moderne ou singulier ?

Fondation des Treilles, Aix-en-provence

mercredi 6 juillet 2016, Jérôme Rossi


Homme de paradoxes et de liberté, Philippe Boesmans résiste à toutes les étiquettes, n’élaborant nul système, nulle théorie. S’inscrivant dans la lignée de Berlioz, Ravel ou Messiaen, le langage du compositeur belge est fondé sur une virtuosité de l’orchestration et un sens inné de l’architecture du temps musical. Il rencontre ainsi toujours plus de succès auprès du public avec des opéras tels que Reigen (1993), Julie (2005) ou encore Au monde (2014).
À l’occasion de son 80e anniversaire, la Fondation des Treilles à Tourtour invite une vingtaine de chercheurs, d’artistes et d’interprètes venus de sept pays différents à se pencher sur le « mystère Boesmans » en compagnie de l’intéressé, avec le soutien de l’Université de Poitiers et de l’Académie Royale de Belgique. Un hommage auquel le public aixois est invité à participer le temps d’une journée et d’une soirée musicale ; un événement en clin d’œil à Pinocchio, le prochain opéra de Boesmans et de son complice, le metteur en scène et auteur Joël Pommerat, dont la création mondiale marquera l’un des temps forts du Festival d’Aix 2017.

http://festival-aix.com/fr/evenement/philippe-boesmans




À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Du 23 au 25 novembre

    Penser la musicologie aujourd’hui

    Philharmonie de Paris, CNSMDP

    Jérôme Rossi
    À l’occasion du centenaire de sa fondation (1917-2017), la Société française de musicologie propose une réflexion collective et prospective sur les définitions et les orientations de la discipline. Ouverte à toutes les musiques, des formes savantes aux cultures populaires, et nourrie d’une constellation d’approches (acoustique, ethnomusicologie, études de genre, histoire culturelle, iconographie, organologie, performance studies, etc.), la musicologie est en position aujourd’hui de repenser ses (...)

  • 17 et 18 novembre 2017

    Journées d’Analyse de la SFAM

    CNSMDP, Paris

    Jérôme Rossi
    La cinquième édition des Journées d’Analyse Musicale est consacrée à l’analyse de la musique pour « l’image ». Les études sur la musique de film sont nombreuses et fructueuses. Il s’agit moins de convoquer une rencontre supplémentaire dédiée à la recherche en ce domaine que de poser la question de la place de l’analyse des musiques originales écrites/conçues pour les images jusque dans l’apprentissage de la composition. Les recherches d’où ces contributions très diverses sont issues, ont de nombreuses (...)

  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons