• IFAC

Accueil  Publications  Articles ou chapitres  Du langage au style,

Sous la direction de Lucie Kayas et Hervé Lacombe

Du langage au style, singularités de Francis poulenc

Société française de musicologie

jeudi 11 février 2016, Jérôme Rossi


Pétrie d’influences, écrite dans des genres établis, fondamentalement tonale, l’œuvre de Francis Poulenc montre de manière éclatante qu’il est encore possible, durant la première moitié du xxe siècle, de tirer un style éminemment personnel d’un langage hérité.
Animée de paradoxes et oscillant du profane au sacré, empruntant constamment sa matière à d’autres auteurs sans jamais perdre son caractère propre, la musique du compositeur français est reconnaissable entre toutes. Elle porte la marque de singularités que cet ouvrage se propose d’identifier, d’explorer et d’expliquer en croisant approches et méthodes d’analyse aussi stimulantes qu’inattendues. Les différents genres dans lesquels Poulenc s’est exprimé sont abordés de la messe à l’opéra, de la mélodie à la musique de film, de la symphonie à la musique de chambre, du concerto à la sonate.

https://symetrie.com/fr/titres/du-langage-au-style-singularites-de-francis-poulenc




À propos de l'auteur :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Du même auteur :
  • Frederick DELIUS

    Jérôme Rossi
    Nouvelle publication de Jérôme Rossi aux éditions Papillon, dans la collection « Mélophiles ». Sa présente étude sur Delius est le fruit d’une rencontre passionnée ; il s’agit de la première biographie en langue française de l’auteur de The Walk to the Paradise Garden.
    Pour Frederick Delius, l’univers, loin d’être compliqué ou mystérieux, était une chose vaste et merveilleuse, dont les secrets étaient à déchiffrer dans la Nature et dans les manifestations infinies de la vie. […] Pour ma part, je ne peux (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons