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Lundi 6 juin 2016

Duos : compositeurs et réalisateurs

Université de Rouen

dimanche 5 juin 2016, Jérôme Rossi


Depuis les débuts du cinéma, des duos de réalisateurs et de compositeurs comme Eisenstein-Prokofiev, Kazan-North, Truffaut-Delerue, Goldsmith-Schaffner, Rota-Fellini, Lelouch-Lai, ou Almodovar-Iglesias ont marqué l’histoire du cinéma (voire des séries) jusqu’à des dates récentes. Parmi cette longue liste, de nombreux tandems ont d’ailleurs souvent contribué à singulariser un genre comme le suspense (Hitchcock-Herrmann), le western (Leone-Morricone), l’épouvante (Fisher-Bernard), la fantaisie gothique (Burton-Elfman), le Giallo italien (Argento–Goblin), ou une esthétique comme le réalisme poétique (Jaubert-Vigo), le néo-hollywoodisme (Williams-Spielberg), le symphonisme intimiste (Ozon-Rombi).

Il est toutefois étonnant de constater que rares sont les duos (à quelques exceptions près) - même ceux qui sont souvent cités ou appréhendés au détour d’un travail universitaire de première main, d’un article de revue ou d’un chapitre d’ouvrage (Chabrol-Jansen, Royal S. Brown) – qui ont déjà fait l’objet d’études scientifiques détaillées Cette journée se propose d’approfondir quelques collaboration entre compositeur et réalisateurs.




À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Mercredi 6 mars 2019 à 17h30

    Panayiotis Kokoras : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre Universitaire)

    Jérôme Rossi , Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik Laurent Berthomier, clarinette basse Michel Grizard, guitare
    Programme Slide pour guitare solo et électronique Mutation pour clarinette basse et électronique
    Dans Slide (2002), pour guitare classique, Kokoras magnifie grâce à l’électronique plusieurs sonorités extraordinaires en général non perceptibles par l’auditeur et même l’interprète. Ces « moments particuliers » sont ensuite organisés en phrases, sections, etc., dans une savante dramaturgie. Chaque seconde de l’oeuvre (...)


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