• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Concert vocal et instrumental

Mercredi 30 mars 2016 à 19h30

Concert vocal et instrumental 2016 du Chœur du département de philosophie

au TU-Nantes

mercredi 30 mars 2016, Angelo Giavatto, Bruno Gnassounou, Jérôme Rossi, Patrick Lang, Sébastien Motta


dans le cadre du Festival Turbulences, Journées nationales de l’art et de la culture dans l’enseignement supérieur.

Plateau 2 du TU-Nantes (Théâtre universitaire, sur le campus Censive-Tertre). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le programme de ce concert s’articule autour d’œuvres profanes et sacrées de la musique du XXe siècle. Il présente un éventail très varié d’exemples de l’écriture pour chœur mixte a cappella. Les chansons de Francis Poulenc font entrer l’écriture musicale en résonance avec l’écriture poétique de Guillaume Apollinaire et de Paul Éluard. Les motets de Maurice Duruflé enjambent les siècles et inscrivent la musique moderne sur les tracés anciens du chant grégorien. Astor Piazzolla exalte la passion bridée qui couve dans une Milonga de Jorge Luis Borges.

Plusieurs musiciens, choristes et non choristes, enrichiront de prestations instrumentales en groupes ce parcours où l’enthousiasme inspiré côtoie la méditation contemplative.

Fondé en 2010, composé actuellement d’environ 30 choristes, le Chœur du département de philosophie est particulièrement destiné aux étudiants philosophes, mais accueille également les (anciens) étudiants, quelle que soit leur filière, désireux de rejoindre ses pupitres. Son répertoire est très varié, explorant différents siècles, pays et genres, de façon à satisfaire les goûts de chacun : ceux du chœur, comme ceux du public.

P.-S.

Télécharger ici le programme du Festival Turbulences.

titre documents joints




À propos :

Directeur du département de philosophie.
Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


À propos :

Professeur.
Directeur du Caphi.
Philosophie de l’action, philosophie du langage, métaphysique, philosophie du droit.
Membre du comité éditorial de la revue Igitur.


Courrier électronique : Bruno Gnassounou


Actualité de Bruno Gnassounou
  • Le lundi 5 novembre 2018 à 14h

    Vincent Boyer : Soutenance de thèse

    Salle C 248, Censive

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Vincent Boyer
    Vincent Boyer soutiendra sa thèse de doctorat le lundi 5 novembre 2018 à 14h à l’université de Nantes, (salle C 248 Bâtiment Censive)
    Titre de la thèse
    Promesse tenue. Enquête sur le fait d’agir par devoir
    Jury M. Cyrille Michon, Professeur, Université de Nantes (directeur de thèse) M. Bruno Gnassounou, Professeur, Université de Nantes (président) M. Vincent Descombes, Directeur d’études, EHESS (rapporteur) Mme. Eléonore Le Jallé, Professeur, Université de Lille (rapporteur) M. Bruno Ambroise, chargé (...)

  • Colloque International Grenoble 24-26 octobre

    « Intentionnalité et Connaissance pratique »

    Organisation Rémi Clot-Goudard (UGA, PPL), Co-organisé par le Caphi

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon
    On doit à Elizabeth Anscombe (1919-2001), par sa monographie Intention (1958), d’avoir ouvert le champ contemporain de la philosophie de l’action en renouant avec le projet aristotélicien d’une enquête descriptive sur les concepts fondamentaux par lesquels se disent et s’expliquent les actions humaines. Si le rôle précurseur d’Anscombe a très vite été reconnu, on n’a pas toujours évalué à leur juste mesure l’originalité et la profondeur de ses réflexions. Aujourd’hui, les études anscombiennes (...)


À propos :

Sébastien Motta

Voir en ligne : Igitur

ATER. Métaphysique, philosophie de la logique, du langage et de l’esprit. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.


Courrier électronique : Sébastien Motta


À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • 15 novembre 2018

    Serge Gainsbourg et le cinéma

    Université Paris 4

    Jérôme Rossi
    Depuis « L’eau à la bouche », Serge Gainsbourg n’a cessé de composer pour le cinéma, y compris pour ses propres films en tant que réalisateur. Ce colloque essaie de tracer les lignes de force de la filmographie gainsbourienne en proposant des études de cas couvrant chronologiquement toute sa production. Organisation : Florian Guilloux et Jérôme Rossi


À propos :

Maître de conférences. Philosophie ancienne.


Courrier électronique : Angelo Giavatto


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons