Théorie critique de la crise : Du crépuscule de la pensée à la catastrophe
Illusio, n° 12/13, 2014
vendredi 17 janvier 2014,
« Lorsque meurt Adorno en 1969, Boulez écrit – depuis l’Allemagne, depuis la musique, depuis la musicologie – le texte le plus lucide et le plus pénétrant sur ce que fut la démarche de pensée d’Adorno. Dans »Über das, über ein Verschwinden« , il ne distingue pas la musique et la philosophie, comme il ne distingue pas entre une oeuvre et une individualité. Il pointe, au contraire, l’élément dialectique au centre de tout ce complexe. Et il indique, en même temps, qu’il n’est pas possible d’enserrer l’oeuvre et l’individualité dans le maillage d’un discours dialectique ».
Olivier, A. P. (2014). « La réception d’Adorno dans les institutions françaises d’enseignement : musicologie, sociologie, métaphysique ». Illusio, n° 12/13 (Théorie critique de la crise, volume II : Du crépuscule de la pensée à la catastrophe), 367-377.
Olivier, A. P. (2014). « La réception d’Adorno dans les institutions françaises d’enseignement : musicologie, sociologie, métaphysique ». Illusio, n° 12/13 (Théorie critique de la crise, volume II : Du crépuscule de la pensée à la catastrophe), 367-377.
Voir en ligne : CV sur le site du CREN
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
Sur la version des « Contes d’Hoffmann » au Festival de Salzbourg
Das offene Werk... und sein besonderer Reiz
Première Biennale des photographes du monde arabe au XXIe siècle
Sur l’exposition Carte blanche à Souhed Nemlaghi. Galerie Basia Embiricos
Carl Dahlhaus
Traduit et annoté sous la direction de Julien Labia par Julien Farges, Julien Labia, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas, Elise Marrou, Alain Patrick Olivier, Francesco Peri, Nicolas Rialland
Publié dans TU-Nantes, 2015-2016, Le supplément jeunes et étudiants, 21, p. 6.
Hans-Christoph Schmidt am Busch
Traduction sous la direction d’Alain Patrick Olivier et Maiwenn Roudaut
,Conférence, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon, 4 avril 2015
Perspectives philosophiques et historiques
In : Fabre, M., Gohier, C. (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme, PURH, 79-90
Sous la direction de Wolf Gerhard Schmidt, Jean-François Candoni, Stéphane Pesnel
Klang-Ton-Musik. Theorien und Modelle (national)kultureller Identitätsstiftung (Zeitschrift für Ästhetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13)