• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Le rôle de la réflexion (...)

Vendredi 11 décembre 2015

Le rôle de la réflexion dans la méthode phénoménologique

Aix-Marseille Université

vendredi 11 décembre 2015, Patrick Lang


Conférence dans le cadre de la journée d’études à destination des agrégatifs et des étudiants de philosophie, sur le thème de la réflexion (notion au programme de l’agrégation externe de philosophie 2015-2016).

Organisée par Valérie Debuiche (Centre d’épistémologie
et d’ergonomie comparatives - CEPERC, UMR 7304 CNRS) et Isabelle Koch (Institut d’histoire de la philosophie - IHP, EA 3276), cette journée a lieu le vendredi 11 décembre 2015 à la Maison de la recherche – Salle 2.41 (Campus Schuman, Aix-en-Provence).

P.-S.

Affiche et programme détaillé de la journée à télécharger ci-dessous.

titre documents joints




À propos :

Directeur du département de philosophie.
Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Actualité de Patrick Lang
  • Du 3 au 5 octobre 2019, Paris

    La Philosophie sociale de Max Scheler

    15e Congrès international de la Max-Scheler-Gesellschaft

    Patrick Lang
    L’activité de philosophe et de sociologue de Max Scheler (1874-1928) coïncide avec une époque-charnière, qui voit le déclin du néokantisme et l’émergence de la phénoménologie, de l’anthropologie philosophique, de la psychanalyse, d’un néomarxisme philosophique (Lukács, Horkheimer…), de la philosophie des formes symboliques (Cassirer). Max Scheler a incontestablement joué un rôle moteur dans cette évolution du champ philosophique. À côté de son indéniable intérêt historique, l’œuvre de Scheler présente aussi (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons