• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Dessiner le jazz

20-21 novembre 2015

Dessiner le jazz

Musée Dopper, Paris

samedi 21 novembre 2015, Jérôme Rossi


De dessiner le jazz à dessiner jazz, cette 3e édition d’Esthétiques jazz : la scène et les images investira l’univers du dessin.

Le dessin de jazz bien sûr et le champ est vaste, de Paul Colin ou Miguel Covarrubias à Cabu en passant par Blutch, Al Hirschfeld ou Robert Crumb, mais aussi la bande dessinée (Loustal, Louis Joos, José Corréa, Jean-Claude Götting…), l’illustration, ce dessin qui tente de capter le swing.

Nous souhaitons aussi explorer le trait animé qui puise son énergie dans le rythme du jazz, autrement dit le monde du cartoon et cette respiration jazz qui traverse tant de dessins animés de Betty Boop aux Aristochats, en passant par Mickey et les Tex Avery bien sûr. Mais aussi le cinéma d’animation plus contemporain (Norman Mc Laren, Len Lye, Robert Pierru, Jean-Louis Bompoint….)

Nous analyserons également la façon dont le jazz inspire le dessin, stylise le trait et induit une expression graphique particulière. On pense à Jim Flora, Alex Steinweiss, Red Miles David Stone, ces graphistes qui ont marqué l’histoire des labels et des magazines jazz, que ce soit par les pochettes de disque ou les partitions, le dessin participant à la création musicale (Anthony Braxton, Wadada Leo Smith, Barry Guy…) Nous étudierons la façon dont le jazz scénarise l’espace et dessine scénographies, décors (Fernand Léger, Jean-Christophe Averty) et costumes, au cinéma (à travers certains génériques notamment) comme sur les scènes (cabaret, music-hall, comédies musicales…)

Si le jazz inspire les dessinateurs, il paraît essentiel d’interroger la relation de l’écoute au geste dans l’espace, cette cinétique du jazz qui se métamorphose en chorégraphie plastique et nourrit des spectacles de performance où le geste du dessinateur rejoint l’improvisation du musicien.

Nos rencontres exploreront donc les expressions plastiques et scéniques du jazz, des tentatives les plus illustratives de dessiner le jazz aux rêves les plus fous de jazzer le dessin, comme le font Jeff Schlanger, Hal Rammel ou A.R. Penck.
http://esthetiquesjazz.tumblr.com/




À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Du 23 au 25 novembre

    Penser la musicologie aujourd’hui

    Philharmonie de Paris, CNSMDP

    Jérôme Rossi
    À l’occasion du centenaire de sa fondation (1917-2017), la Société française de musicologie propose une réflexion collective et prospective sur les définitions et les orientations de la discipline. Ouverte à toutes les musiques, des formes savantes aux cultures populaires, et nourrie d’une constellation d’approches (acoustique, ethnomusicologie, études de genre, histoire culturelle, iconographie, organologie, performance studies, etc.), la musicologie est en position aujourd’hui de repenser ses (...)

  • 17 et 18 novembre 2017

    Journées d’Analyse de la SFAM

    CNSMDP, Paris

    Jérôme Rossi
    La cinquième édition des Journées d’Analyse Musicale est consacrée à l’analyse de la musique pour « l’image ». Les études sur la musique de film sont nombreuses et fructueuses. Il s’agit moins de convoquer une rencontre supplémentaire dédiée à la recherche en ce domaine que de poser la question de la place de l’analyse des musiques originales écrites/conçues pour les images jusque dans l’apprentissage de la composition. Les recherches d’où ces contributions très diverses sont issues, ont de nombreuses (...)

  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons