• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  En Quête d’Eternité

Le mardi 27 janvier, 24 février et 10 mars à 20h30

En Quête d’Eternité

Conférences au Museum d’Histoire Naturelle

mardi 10 mars 2015, Denis Moreau, Guillaume Durand, Pascal Taranto


Comment allonger notre durée de vie ? Dans quelles conditions ? Et finalement, pourquoi ? Telles sont les questions auxquelles la recherche scientifique actuelle tente de répondre. Cette « Quête d’éternité » sera, à l’horizon 2017, le thème d’une exposition scientifique coproduite par le muséum de Nantes et le musée du Fjord à Saguenay au Québec. En 2015, philosophes et médecins entameront un cycle de conférences animées par Anne Le Pennec, journaliste scientifique, avec la contribution de Guillaume Durand, Président de l’association EthicA.

« Désirs d’éternité »
Denis Moreau
27 janvier à 20H30

« Je te promets que c’est pour toujours », « je voudrais que cela ne s’arrête jamais », « pourquoi faut-il mourir ? ». Sous différentes formes, plus ou moins explicites, la question de l’éternité s’invite dans nos vies, et creuse notre désir. On essayera de clarifier la nature de ce désir d’éternité, et d’en analyser quelques figures spécialement signifiantes.

Denis Moreau, professeur de philosophie à l’Université de Nantes. Parmi ses derniers livres : Foi en Dieu et raison. Théodicées (Cécile Defaut, 2009) ; Les Voies du salut (Bayard, 2010) ; Dans le milieu d’une forêt. Essai sur Descartes et le sens de la vie (Bayard, 2012) ; Pour la vie ? Court traité du mariage et des séparations (Seuil, 2014)

« Sport et post-humanité »
Pascal Taranto
24 février à 20H30

Le « transhumanisme » s’efforce de penser, sur des fondement techniques et scientifiques, non pas l’avenir de l’humanité, mais bien la post-humanité. Son double paradigme est celui de l’intelligence artificielle, d’une part, et de l’autre celui du corps transformé et débarrassé de ses limitations naturelles : la faiblesse, la maladie, et même la mort. Le sport moderne, obnubilé par la performance et le record, est ainsi devenu la boule de cristal du corps post-humain. Entre le corps bionique et l’ingénierie génétique, privé de tout télos naturel normatif, le corps sportif est livré à un imaginaire démiurgique anthropocentré où l’on a voulu voir un signe de plus de la mort de Dieu, précédant de peu la mort de l’homme et de l’humanisme classique.

Pascal Taranto est professeur agrégé de philosophie, docteur et maître de conférences à l’université de Nantes, a publié notamment : Du déisme à l’athéisme, la libre-pensée d’Anthony Collins (Champion, 2000) ; Activité physique et exercices spirituels. Essais de philosophie du sport (dir. Denis Moreau et Pascal Taranto, Vrin, 2008) ; David Hume, Le suicide, traduction et présentation inédites (éditions Cécile Defaut, 2009). Maître de conférences en Philosophie à l’Université de Nantes (CAPHI). Secrétaire de l’association EthicA.

« Le cœur artificiel : vers l’homme bionique ? »
Philippe Bizouarn
10 mars à 20H30

Depuis les années 1970, plus de mille patients souffrant d’insuffisance cardiaque ont été implantés d’un cœur artificiel total. Les indications actuelles concernent les seuls patients en attente de greffe. Récemment, un cœur artificiel de la société Carmat a été implanté chez des patients au stade terminal de l’insuffisance cardiaque et ne pouvant être greffés. Un tel cœur artificiel, entièrement bio-compatible, et mimant le fonctionnement du cœur normal, pourrait-il, à terme, remplacer la greffe cardiaque ? Comment le patient pourra s’adapter à cette machine vitale, nécessitant une source d’énergie pour le moment externe ? De quel cœur s’agira-t-il : une prothèse qui répare, à la manière d’un bras ou d’une jambe artificielle et soumis au contrôle de son bon fonctionnement, ou d’un cœur à nouveau incorporé dans la machinerie des organes ? Nous voyons que les frontières s’effacent, entre l’interne et l’externe d’un corps désormais incertain de lui-même, entre l’invisible/le silencieux de ses organes et le visible/bruyant de sa machine. Si le rêve est devenu réalité, tous les possibles s’ouvrent à nous, homme bionique d’un futur si proche.

Philippe Bizouarn est praticien hospitalier en Anesthésie- Réanimation au CHU de Nantes. Chercheur associé au laboratoire SPHERE (équipe Rehseis), UMR 7219, Paris-Diderot. Membre du comité d’éthique de la Société d’Anesthésie-Réanimation (ICARE). Il a notamment publié De Galton à Rothman. Les grands textes de l’épidémiologie au xxe siècle (avec Alain Lepègle et Joël Coste) (Hermann, 2011).

titre documents joints




À propos :

Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.


Courrier électronique : Denis Moreau


Actualité de Denis Moreau
  • Jeudi 7 décembre, 20h30

    Croire, douter, témoigner de sa foi : le poète et le philosophe

    Rencontre débat avec Jean-Pierre Denis et Denis Moreau

    Denis Moreau
    Une conférence-débat sur le thème : « Croire, douter, témoigner de sa foi : le poète et le philosophe » aura lieu le 7 décembre 2017 à 20h30 Salle Coligny (au Temple protestant, place Edouard Normand à Nantes). Jean-Pierre Denis poète et directeur de la rédaction du journal La Vie interviendra sur ce thème ainsi que Denis Moreau,. Ensuite ils échangeront entre eux et avec le public. Le débat sera animé par Michel Valmer, directeur artistique de la Salle Francine Vasse, comédien, metteur en scène, Entrée (...)

  • Conférence de Griselda Gaiada sur Leibniz

    Mercredi 6 décembre, 14h -16h, salle T 237

    Denis Moreau
    Dans le cadre du cours de Master-Agrégation sur Leibniz, Griselda Gaiada, enseignante à l’Université de La Plata (Argentine) et chercheuse-invitée à l’Institut des Etudes Avancées, donnera une conférence intitulée « Leibniz et les modalités déontiques appliquées à la question de la guerre » le mercredi 6 décembre de 14h à 16 heures salle T 237 du bâtiment Tertre. La conférence est ouverte à tous, et sera suivie d’une (...)


À propos :

Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).


Courrier électronique : Pascal Taranto


À propos :

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences.
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation


Courrier électronique : Guillaume Durand


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons