• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Recherches formelles et (...)

24-27 septembre

Recherches formelles et émotions populaires

9e Congrès des franco-romanistes allemands, Münster, Allemagne

samedi 27 septembre 2014, Jérôme Rossi


Les chansons dans le cinéma de Claude Lelouch

Depuis un homme et une femme (1966) – soit depuis plus de quarante ans –, Lelouch n’a cessé de défendre une forme de film musical « à la française » qui a fini par devenir la marque d’un créateur singulier. S’il n’a jamais écrit de comédie musicale, la chanson est pourtant omniprésente dans son œuvre. Sur ses quarante-trois longs-métrages, seuls La vie, l’amour, la mort et Le chat et la souris ne comportent pas de chanson. Quatorze films en comptent au moins quatre ; Edith et Marcel – biopic en hommage à Edith Piaf et Marcel Cerdan – en totalise pas moins de trente. Chaque film est l’occasion de repenser son rapport aux chansons, celles-ci servant de support à des recherches formelles tout en restant la source privilégiée d’authentiques émotions populaires – émotions auxquelles Lelouch demeure très attaché.

Après avoir proposé une typologie des chansons lelouchiennes en fonction de leurs sujets, nous tenterons de dégager l’évolution du réalisateur par rapport à la chanson tout au long de son œuvre.




À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons