• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Recherches formelles et (...)

24-27 septembre

Recherches formelles et émotions populaires

9e Congrès des franco-romanistes allemands, Münster, Allemagne

samedi 27 septembre 2014, Jérôme Rossi


Les chansons dans le cinéma de Claude Lelouch

Depuis un homme et une femme (1966) – soit depuis plus de quarante ans –, Lelouch n’a cessé de défendre une forme de film musical « à la française » qui a fini par devenir la marque d’un créateur singulier. S’il n’a jamais écrit de comédie musicale, la chanson est pourtant omniprésente dans son œuvre. Sur ses quarante-trois longs-métrages, seuls La vie, l’amour, la mort et Le chat et la souris ne comportent pas de chanson. Quatorze films en comptent au moins quatre ; Edith et Marcel – biopic en hommage à Edith Piaf et Marcel Cerdan – en totalise pas moins de trente. Chaque film est l’occasion de repenser son rapport aux chansons, celles-ci servant de support à des recherches formelles tout en restant la source privilégiée d’authentiques émotions populaires – émotions auxquelles Lelouch demeure très attaché.

Après avoir proposé une typologie des chansons lelouchiennes en fonction de leurs sujets, nous tenterons de dégager l’évolution du réalisateur par rapport à la chanson tout au long de son œuvre.




À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Du 23 au 25 novembre

    Penser la musicologie aujourd’hui

    Philharmonie de Paris, CNSMDP

    Jérôme Rossi
    À l’occasion du centenaire de sa fondation (1917-2017), la Société française de musicologie propose une réflexion collective et prospective sur les définitions et les orientations de la discipline. Ouverte à toutes les musiques, des formes savantes aux cultures populaires, et nourrie d’une constellation d’approches (acoustique, ethnomusicologie, études de genre, histoire culturelle, iconographie, organologie, performance studies, etc.), la musicologie est en position aujourd’hui de repenser ses (...)

  • 17 et 18 novembre 2017

    Journées d’Analyse de la SFAM

    CNSMDP, Paris

    Jérôme Rossi
    La cinquième édition des Journées d’Analyse Musicale est consacrée à l’analyse de la musique pour « l’image ». Les études sur la musique de film sont nombreuses et fructueuses. Il s’agit moins de convoquer une rencontre supplémentaire dédiée à la recherche en ce domaine que de poser la question de la place de l’analyse des musiques originales écrites/conçues pour les images jusque dans l’apprentissage de la composition. Les recherches d’où ces contributions très diverses sont issues, ont de nombreuses (...)

  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons