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Le 18 juin 2014, à partir de 10h

Symposium Igitur : Les Embarras de l’Identité

Salle du château du Tertre – Université de Nantes

mercredi 18 juin 2014, Bruno Gnassounou , Cyrille Michon , François Schmitz , Sébastien Motta


Symposium IGITUR autour du livre de Vincent Descombes « Les Embarras de l’Identité » le mercredi 18 juin à partir de 10h, salle du château du Tertre, campus Tertre.

Programme :

« Qu’est-ce que “retrouver l’usage d’un mot” ? »

  • 11h30 – Marie Guillot :

« Le sens de l’identité subjective »

Déjeuner

  • 14h30 – Magali Bessone :

« Des identités collectives ? »

  • 16h – Vincent Aubin :

« Les embarras de l’identité peuvent-ils éclairer les embarras du “genre” ? »

Chaque intervention sera suivie d’une réponse de Vincent Descombes et d’une discussion. Symposium organisé par Cyrille Michon et Sébastien Motta.




À propos :

Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.
Directeur de la revue Igitur - Arguments philosophiques


Courrier électronique : Cyrille Michon


Actualité de Cyrille Michon

À propos :

Professeur.
Directeur du Caphi.
Philosophie de l’action, philosophie du langage, métaphysique, philosophie du droit.
Membre du comité éditorial de la revue Igitur.


Courrier électronique : Bruno Gnassounou


Actualité de Bruno Gnassounou

À propos :

Professeur de philosophie.
Histoire et philosophie de la logique (Frege, Russell, Wittgenstein, Carnap, Quine, etc.). Empirisme logique (Cercle de Vienne). Théorie de la connaissance. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.


Courrier électronique : François Schmitz


À propos :

Sébastien Motta

Voir en ligne : Igitur

ATER. Métaphysique, philosophie de la logique, du langage et de l’esprit. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.


Courrier électronique : Sébastien Motta


  • Voir également : Igitur
    • La connaissance comme capacité : le traitement des cas de Gettier

      Igitur, Vol. 4, n°1, p. 1-25

      Angélique Thébert
      Résumé : En partant d’une analogie entre la structure de l’argument sceptique dit « argument de l’ignorance » et la structure de « l’argument de Gettier », je montre que de même que la prémisse de l’argument de l’ignorance a été remise en cause dans une démarche externaliste et dans une démarche se réclamant du sens commun, la prémisse de l’argument de Gettier peut être contestée. Il en résulte que toutes les situations de Gettier (dans lesquelles ce qui fait qu’une croyance est vraie ne correspond pas aux (...)

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