• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Le soi agent : Approches (...)

Du 22 au 25 avril 2014

Le soi agent : Approches phénoménologiques

Université de Liège

vendredi 25 avril 2014, Bruno Gnassounou, Jean-Baptiste Guillon


Bruno Gnassounou et Jean-Baptiste Guillon interviendront à l’université de Liège lors du colloque « Le soi agent : Approches phénoménologiques » du 22 au 25 avril – 8e Séminaire annuel de philosophie phénoménologique dirigé par F. Boccaccini & G. Cormann.

Vous trouverez le programme complet du séminaire en suivant ce lien.

Présentation du séminaire

Depuis un demi-siècle, la philosophie — aussi bien la tradition phénoménologique (Brentano, Husserl, Scheler, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Henry, Ricoeur) que la philosophie analytique (Wittgenstein, Anscombe, Davidson, Kenny, Taylor, Williams, G. Strawson) — a fixé son attention sur deux concepts fondamentaux de sa propre histoire : de nombreux travaux se sont ainsi consacrés à la question du moi (Self) et à celle de sa capacité d’agir de soi-même (agency).

Le séminaire abordera les questions suivantes, dans une perspective attentive à la fois à l’histoire des concepts et à leur actualisation dans les travaux les plus contemporains :

  • En vertu de quoi notre acte est-il volontaire ?
  • Qu’est-ce qui constitue un agent ? Le fait que nous – en tant qu’êtres rationnels – formons nous-mêmes nos actions en accord avec les principes de la raison pratique (Kant, Korsgaard) ? Ou s’agit-il plutôt du fait que le concept de sujet-agent se fonde sur la vraie nature de notre moi (Mill, Williams) ?
  • Qu’est-ce qu’on entend par le concept de « moi » (Self) ?
  • Comment peut-on garantir l’unité du moi par la conscience lorsqu’on passe de la pensée à l’action ? Le moi qui pense est-il le même que le moi qui agit ?
  • Les concepts d’action, d’agent, et d’agentivité (agency), peuvent-ils vraiment être séparés de celui de sujet pratique ?

Le séminaire de recherche en phénoménologie est une activité de la formation doctorale, qui relève de l’Ecole doctorale en philosophie près le FNRS. Il a pour but d’offrir les conditions d’une recherche collective en accueillant des contributions originales des membres de l’URPh et de chercheurs et enseignants belges et étrangers. Il dure une semaine complète, à raison de deux à six exposés par journée.

Orateurs invités :

- Jérôme Dokic (Institut Nicod, Paris)
- Fabian Dorsch (Université de Fribourg)
- Bruno Gnassounou (Université de Nantes - CAPHI)
- Lucy O’Brien (University College London)
- Elisabeth Pacherie (Institut Nicod, Paris)
- Thomas Pink (King’s College London)
- Matthew Soteriou (University of Warwick)




À propos :

Professeur.
Directeur du Caphi.
Philosophie de l’action, philosophie du langage, métaphysique, philosophie du droit.
Membre du comité éditorial de la revue Igitur.


Courrier électronique : Bruno Gnassounou


Actualité de Bruno Gnassounou
  • Le lundi 5 novembre 2018 à 14h

    Vincent Boyer : Soutenance de thèse

    Salle C 248, Censive

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Vincent Boyer
    Vincent Boyer soutiendra sa thèse de doctorat le lundi 5 novembre 2018 à 14h à l’université de Nantes, (salle C 248 Bâtiment Censive)
    Titre de la thèse
    Promesse tenue. Enquête sur le fait d’agir par devoir
    Jury M. Cyrille Michon, Professeur, Université de Nantes (directeur de thèse) M. Bruno Gnassounou, Professeur, Université de Nantes (président) M. Vincent Descombes, Directeur d’études, EHESS (rapporteur) Mme. Eléonore Le Jallé, Professeur, Université de Lille (rapporteur) M. Bruno Ambroise, chargé (...)

  • Workshop international

    L’animalité : cognition, conscience et évolution

    19 & 20 octobre 2018

    Bruno Gnassounou, Michael Murez
    Organisateurs : Bruno Gnassounou (Nantes), Vincent Leignel (Le Mans), Michael Murez (Nantes), Joulia Smortchova (Oxford)
    Programme
    19 octobre
    Bâtiment Censive, Salle C248
    10.00 - Ali Boyle (Cambridge) The Impure Phenomenology of Episodic Memory
    Episodic memory has a distinctive phenomenology : it involves ‘mentally reliving’ a past event. It’s been suggested that if episodic memory is characterised in terms of this phenomenology, it will be ‘impossible to test’ for it in animals - because this is (...)


À propos :

Docteur. Métaphysique, philosophie de la connaissance, philosophie du langage, sémantique.


Courrier électronique : Jean-Baptiste Guillon


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons