• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Mathématiques et Philosophie

Le mercredi 26 février

Mathématiques et Philosophie

Université de Nantes – Tertre – Katorza

mercredi 26 février 2014, François Schmitz, Sébastien Motta, Vincent Jullien


Le Centre Atlantique de Philosophie, le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray et le Centre François Viète organisent une journée « Mathématiques et Philosophie » à l’université de Nantes le 26 février.

Programme

  • 12h-13h : Conférence de Marco Panza autour de son livre Introduction à la philosophie des mathématiques (Flammarion, 2013). Amphi D.

  • 14h30-17h30 : Table-ronde et discussion du livre, avec Jean Dhombres, François Laudenbach, François Sauvageot, François Schmitz, et Sébastien Motta. Salle du château du Tertre.
  • 18h15 : Projection au Cinéma Katorza (avec l’association Philonema) du documentaire Comment j’ai détesté les maths (d’Olivier Peyon). La projection sera suivie d’un débat, en présence de Jean Dhombres et François Sauvageot.

Les places pour la projection sont limitées et à réserver à l’avance (les mardis de 13h à 15h) aux secrétariats de philosophie, du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, ou du Centre François Viète. Le tarif étudiant / université est de 1€.

titre documents joints




À propos :

Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’âge classique. Epistémologie de la physique. Mathématiques âge classique.


Courrier électronique : Vincent Jullien


Actualité de Vincent Jullien
  • Cinquième conférence du séminaire « Εὕρηκα : penser la découverte »

    Comment une découverte peut-elle changer notre façon de voir le monde ?

    Nantes, 12 décembre 2017

    Michael Murez, Vincent Jullien
    SEANCE ANNULEE ET REPORTEE A LA RENTREE
    Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) poursuivent les séances du séminaire transversal « Euréka : penser la découverte ».
    La cinquième conférence, intitulée « Comment une découverte peut-elle changer notre façon de voir le monde ? », sera présentée par Michael Murez, maître de conférences en philosophie à Nantes.
    Les grandes découvertes, comme le passage de l’héliocentrisme au géocentrisme, changent la façon dont les scientifiques voient le monde. (...)


À propos :

Professeur de philosophie.
Histoire et philosophie de la logique (Frege, Russell, Wittgenstein, Carnap, Quine, etc.). Empirisme logique (Cercle de Vienne). Théorie de la connaissance. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.


Courrier électronique : François Schmitz


À propos :

Sébastien Motta

Voir en ligne : Igitur

ATER. Métaphysique, philosophie de la logique, du langage et de l’esprit. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.


Courrier électronique : Sébastien Motta


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons