• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Le temps dans la musique (...)

Mardi 11 février, 10h-12h, salle 352 (bâtiment Tertre)

Le temps dans la musique de Jean-Louis Florentz

Conférence de Michel Bourcier

mardi 11 février 2014, Jérôme Rossi, Patrick Lang


Conférence ouverte à tous les étudiants du département de philosophie

Dans le cadre du séminaire de Master en philosophie de la musique, Musique et temps, Michel Bourcier est invité à présenter cette conférence dans le contexte de la commémoration du 10e anniversaire du décès de Jean-Louis Florentz.

Jean-Louis Florentz (1947-2004) est l’un des grands créateurs musicaux français de la seconde moitié du XXe siècle, membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1995. Ses études d’ethnomusicologie, d’ornithologie et de langues orientales sont approfondies par de nombreux voyages et séjours en Afrique, qui impriment une marque puissante à son univers musical.
Sa musique, d’une luxuriance foisonnante, caractérisée notamment par des polyrythmies incantatoires, possède un fort pouvoir évocateur, tout en gardant une clarté « française » ; son œuvre, puissante et personnelle, s’est toujours tenue éloignée des modes et des idéologies.

Voir le site de l’Association Jean-Louis Florentz

Né à Nantes en 1964, Michel Bourcier est titulaire des orgues de la Cathédrale de Nantes et membre de la commission des orgues non protégées au titre des monuments historiques pour le Ministère de la Culture. Après des études complètes au conservatoire de sa ville natale, il se perfectionne au CNR d’Angers auprès de Jean-Louis Gil, avant de poursuivre des études d’analyse au Conservatoire supérieur de Paris dans la classe du compositeur Claude Ballif. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est professeur d’orgue au Conservatoire de Nantes (CRR). Il est membre fondateur de l’ensemble instrumental Utopik, créé en 2004, et dont il est le chef principal.

Sa rencontre avec le compositeur Jean-Louis Florentz lui a permis de donner en création deux des quatre œuvres pour orgue de ce compositeur : Les Laudes (1985) et Debout sur le soleil (1991), cette dernière lui étant dédiée. Probablement le meilleur connaisseur actuel en la matière, Michal Bourcier prépare la publication d’un important ouvrage en deux volumes sur la vie et l’oeuvre de Florentz aux éditions Symétrie (Lyon).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.




À propos :

Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Actualité de Patrick Lang
  • 24-28 novembre 2017

    Max Scheler and Asian Thought in the Age of Globalization

    Sun Yat-Sen University, Guangzhou, China

    Patrick Lang
    Le 14e Congrès international de la Max-Scheler-Gesellschaft a lieu à Guangzhou (Canton) dans le sud de la Chine, sur invitation de l’université Sun Yat-Sen, qui – grâce à des personnalités comme Liangkang Ni ou Wei Zhang – figure au premier plan des centres de recherche asiatiques sur la phénoménologie. Le congrès est consacré aux rapports entre Scheler et la pensée asiatique à l’ère mondiale du rééquilibrage.
    Programme complet (en chinois et en allemand) de la manifestation : (...)

  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Actualité de Jérôme Rossi
  • Du 23 au 25 novembre

    Penser la musicologie aujourd’hui

    Philharmonie de Paris, CNSMDP

    Jérôme Rossi
    À l’occasion du centenaire de sa fondation (1917-2017), la Société française de musicologie propose une réflexion collective et prospective sur les définitions et les orientations de la discipline. Ouverte à toutes les musiques, des formes savantes aux cultures populaires, et nourrie d’une constellation d’approches (acoustique, ethnomusicologie, études de genre, histoire culturelle, iconographie, organologie, performance studies, etc.), la musicologie est en position aujourd’hui de repenser ses (...)

  • 17 et 18 novembre 2017

    Journées d’Analyse de la SFAM

    CNSMDP, Paris

    Jérôme Rossi
    La cinquième édition des Journées d’Analyse Musicale est consacrée à l’analyse de la musique pour « l’image ». Les études sur la musique de film sont nombreuses et fructueuses. Il s’agit moins de convoquer une rencontre supplémentaire dédiée à la recherche en ce domaine que de poser la question de la place de l’analyse des musiques originales écrites/conçues pour les images jusque dans l’apprentissage de la composition. Les recherches d’où ces contributions très diverses sont issues, ont de nombreuses (...)

  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons