• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Le temps dans la musique (...)

Mardi 11 février, 10h-12h, salle 352 (bâtiment Tertre)

Le temps dans la musique de Jean-Louis Florentz

Conférence de Michel Bourcier

mardi 11 février 2014, Jérôme Rossi, Patrick Lang


Conférence ouverte à tous les étudiants du département de philosophie

Dans le cadre du séminaire de Master en philosophie de la musique, Musique et temps, Michel Bourcier est invité à présenter cette conférence dans le contexte de la commémoration du 10e anniversaire du décès de Jean-Louis Florentz.

Jean-Louis Florentz (1947-2004) est l’un des grands créateurs musicaux français de la seconde moitié du XXe siècle, membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1995. Ses études d’ethnomusicologie, d’ornithologie et de langues orientales sont approfondies par de nombreux voyages et séjours en Afrique, qui impriment une marque puissante à son univers musical.
Sa musique, d’une luxuriance foisonnante, caractérisée notamment par des polyrythmies incantatoires, possède un fort pouvoir évocateur, tout en gardant une clarté « française » ; son œuvre, puissante et personnelle, s’est toujours tenue éloignée des modes et des idéologies.

Voir le site de l’Association Jean-Louis Florentz

Né à Nantes en 1964, Michel Bourcier est titulaire des orgues de la Cathédrale de Nantes et membre de la commission des orgues non protégées au titre des monuments historiques pour le Ministère de la Culture. Après des études complètes au conservatoire de sa ville natale, il se perfectionne au CNR d’Angers auprès de Jean-Louis Gil, avant de poursuivre des études d’analyse au Conservatoire supérieur de Paris dans la classe du compositeur Claude Ballif. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est professeur d’orgue au Conservatoire de Nantes (CRR). Il est membre fondateur de l’ensemble instrumental Utopik, créé en 2004, et dont il est le chef principal.

Sa rencontre avec le compositeur Jean-Louis Florentz lui a permis de donner en création deux des quatre œuvres pour orgue de ce compositeur : Les Laudes (1985) et Debout sur le soleil (1991), cette dernière lui étant dédiée. Probablement le meilleur connaisseur actuel en la matière, Michal Bourcier prépare la publication d’un important ouvrage en deux volumes sur la vie et l’oeuvre de Florentz aux éditions Symétrie (Lyon).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.




À propos :

Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Actualité de Patrick Lang
  • Vendredi 27-samedi 28 avril

    Wesensstrukturen des Musik-Erlebens - Warum Phänomenologie in der Musik ?

    Universität für Musik und darstellende Kunst, Graz, Autriche

    Patrick Lang
    « Structures d’essence du vécu musical – Pourquoi de la phénoménologie en musique ? » (Colloque organisé par l’Université de Musique et d’Arts plastiques de Graz.)
    „L’essence de la musique est son disparaître" (Sergiu Celibidache). Mais la musique réunit aussi dans le présent, comme nul autre art, les niveaux de temps du passé et de l’avenir. Ces éléments en apparence contrastés sont d’une importance intrinsèque pour le musicien exécutant tout comme pour l’auditeur. En tant que structures essentielles du (...)


À propos :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons