• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Deux conférences d’André (...)

Jeudi 13 et Vendredi 14 février 2014

Deux conférences d’André Stanguennec à Liège

Université de Liège

vendredi 14 février 2014, André Stanguennec


Les jeudi 13 et vendredi 14 février, André Stanguennec donnera deux conférences à l’Université de Liège dans le cadre du Séminaire doctoral.

LE MONDE HÉGÉLIEN.

Après avoir exposé la différence entre les concepts de « monde » chez Kant et chez Hegel, la conférence analysera le concept du monde hégélien, sous ses deux aspects de monde de la nature et de monde de l’esprit ; en terminant, elle abordera la question de la reprise du concept hégélien du monde historique par Dilthey, à titre de transition vers une nouvelle conception du monde culturel et historique, en comparant les apports de chacun des trois philosophes ( Kant, Hegel, Dilthey) au « monde » de la modernité contemporaine.

L’AVENIR ESTHÉTIQUE DE LA POST-MODERNITÉ.

La conférence aborde d’abord l’émergence de la post-modernité à partir des analyses de J-F.Lyotard, associant l’abandon des « grands récits » et celui des formes d’arts visuels qui soutenaient ces idéologies du progrès triomphant, culminant en divers totalitarismes. Dialectiquement comprise, cette post-modernité fut la modernité se niant elle-même en des formes d’art sceptiques quant à la prévalence de la peinture dans les arts visuels et interrogatifs sur ce qu’est une oeuvre d’art (ready-made de M. Duchamp, art conceptuel de J.Kosuth ( « Art after philosophy », 1969). Le conférencier fait l’hypothèse qu’à partir des années 1990 s’est effectuée, de façon certes d’abord discrète, une reprise post-postmoderne spécifique de la fonction réaliste-critique de certains arts visuels (films , vidéos, reportages photos) qui avait fait l’une des originalités de la première modernité du siècle en peinture (dans l’expressionnisme allemand et anglais notamment). À la phase sceptique et « indifférente » du post, pourrait succéder ainsi la phase réaliste et critique d’un certain post-post-moderne.




À propos :

Professeur émérite. Hegel, Idéalisme allemand et herméneutique contemporaine envisagée particulièrement sous l’angle du symbolisme de la culture (S. Mallarmé, E. Cassirer, H-G. Gadamer), constitution de la pensée dialectique.


Courrier électronique : André Stanguennec


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons