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Prescience et Liberté

Essai de théologie philosophique

vendredi 3 décembre 2004, Cyrille Michon


Le reniement de saint Pierre pouvait-il ne pas avoir lieu après que Jésus l’eut prédit, étant admis que cette prédiction exprimait la prescience infaillible de Dieu ? Et, dès lors, Pierre pouvait-il encore être libre et responsable de ce reniement ? La question de la compatibilité entre la prescience (divine) et la liberté (humaine) n’est pas nouvelle, et elle n’est pas réglée. Elle donne une figure particulière au problème des « futurs contingents » et constitue une difficulté
majeure pour une conception de Dieu qui veut maintenir l’attribut d’une omniscience portant sur les actions libres futures, tout en comprenant cette liberté comme un pouvoir d’agir autrement. Quelles sont exactement les raisons de cette incompatibilité apparente, et prétendue de manière croissante par les philosophes contemporains de la religion ? Et pourquoi les réponses classiques ne sont-elles pas jugées recevables ? Il revient à une théologie philosophique d’instruire le débat, de dégager ses enjeux, et d’avancer une réponse. Tel est l’objet de ce livre qui tente une défense de la compatibilité entre les concepts de prescience essentielle et de liberté entendue au sens fort (libertarien, incompatibiliste), après une présentation et une discussion des solutions traditionnellement appelées « boécienne », « ockhamiste » et « moliniste ».

Presses Universitaires de France - PUF - 2004 - 241 pages.

Table des matières

Introduction Le reniement de Pierre. Le paradoxe de la prophétie et l’idée de théologie philosophique

1. Dieu ouvert ou Dieu fermé

2. Liberté et nécessité

3. La nécessité accidentelle des actions présues

4. Fatalisme aléthique et fatalisme théologique

5. Prescience temporelle et science atemporelle

6. La souplesse des croyances divines : la solution ockhamiste (I)

7. La contingence du passé : la solution ockhamiste (II)

8. La science moyenne des conditionnels de la liberté : la solution moliniste

9. Les objections logiques

10. L’objection ontologique

11. Science atemporelle et relativité des modalité

12. Eternité et volonté divines




À propos de l'auteur :

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Voir en ligne : Igitur - Arguments philosophiques

Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.
Directeur de la revue Igitur - Arguments philosophiques


Courrier électronique : cyrille.michon@univ-nantes.fr


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