• IFAC

Accueil  Publications  Irréligion

Traduction, présentation et notes de Pascal Taranto

Irréligion

Croire en Dieu ? Un mauvais calcul

mardi 15 octobre 2013, Pascal Taranto


Collection « Petite Bibliothèque de l’Athéisme » dirigée par Pascal Taranto.

Présentation

L’idée de Dieu ne vous impressionne pas, malgré son omniprésence dans les traditions humaines ? Vous pensez que croire est une chose, et raisonner scientifiquement une autre ? Vous n’accordez aux mythes religieux qu’un intérêt anthropologique, historique, littéraire – ce qui est déjà beaucoup ? Vous êtes irréligieux. Mais comme la libre pensée risque de disparaître si l’on ne s’en sert pas, il est bon de sortir de l’indifférence et de s’intéresser aux arguments avancés par ceux qui voudraient vous faire prendre de vieilles vessies pour les lanternes du sens ultime. Ce livre passe en revue la plupart des arguments avancés en faveur de l’existence d’un Dieu créateur, simplement armé des lumières de la logique et de la science. Sa conclusion ? L’idée de Dieu est la plus surfaite de toutes ; et croire en lui est, à nombre de points de vue, un mauvais calcul.

John Allen Paulos

Professeur de mathématiques à Temple University (Philadelphie), John Allen Paulos s’est fait connaître du grand public en dénonçant les conséquences sociales du mauvais enseignement des sciences, et notamment des mathématiques, aux États-Unis (Innumeracy : Ma- thematical Illiteracy and Its Consequences, Hill and Wang, 1989). Défenseur de l’esprit critique et de la rationalité, il s’est ensuite in- téressé avec un regard de mathématicien à l’économie et à l’analyse des médias. Dans Irreligion, c’est au fondement de la croyance en un « Dieu » qu’il s’attaque.

P.-S.

Format 13 x 19 cm 208 pages isbn 978-2-35018-344-2 Prix de vente public : 18 €

titre documents joints




À propos de l'auteur :

Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).


Courrier électronique : Pascal Taranto


Du même auteur :
  • Essai philosophique concernant l’entendement humain

    « De l’enthousiasme » - Livre IV, chapitre XIX

    Pascal Taranto
    Le fanatique religieux est le plus vieil ennemi du philosophe. Jamais il ne doute, jamais il ne cherche, jamais il ne pense : il sait, car il est élu de Dieu. La certitude dont il se vante va de pair avec sa prétention à l’imposer à tous : le dogmatisme sectaire est père de toutes les terreurs. On présente ici un moment aigu de cette lutte éternelle entre la raison raisonnable et la foi devenue folle. La question de l’enthousiasme, qui permet d’aborder sans détour celle des fondements de la foi et (...)

1 | 2


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons