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Une Théodicée analytique est-elle possible ?

in Théologie et Analyse, sous la direction de B. Gnassounou, R. Pouivet et S. Bourgeois-Gironde, Vrin, 2002

lundi 23 septembre 2002, Cyrille Michon


Toute théodicée est analytique en ce qu’elle présuppose une certaine possibilité de former des concepts sur Dieu et le mal, et de formuler des arguments à partir de cette base conceptuelle. Et c’est là tout ce que réclame un discours pour être appelé analytique. Mais la question demeure de savoir quel est le statut logique de tels arguments, et quel type de conclusion ils permettent d’atteindre. Cela dit, tout discours sur Dieu et le mal, quand bien même il serait analytique, n’est pas pour autant une théodicée. J’entends par “théodicée” une argumentation pour expliquer l’existence du mal, ou la justifier, étant admise l’existence de Dieu, et non seulement pour montrer la compatibilité des deux. On a pu appeler cette seconde stratégie une simple “défense” , et on a offert beaucoup d’arguments, pro et contra, sur la compatibilité des deux propositions
(1) Un être tout-puissant, parfaitement bon, et auteur du monde existe, Dieu.
(2) Il y a du mal dans le monde.

P.-S.

version du texte présenté au colloque Théologie et Analyse (1999)

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Voir en ligne : Igitur - Arguments philosophiques

Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.
Directeur de la revue Igitur - Arguments philosophiques


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