• IFAC

Accueil  Publications  Dictionnaire des monothéismes

Sous la direction de Cyrille Michon et Denis Moreau, aux éditions du Seuil

Dictionnaire des monothéismes

Judaïsme, christianisme, islam

mercredi 18 septembre 2013, Cyrille Michon , Denis Moreau


Judaïsme, christianisme, islam : près de 3, 5 milliards de personnes (soit la moitié de l’humanité) se réclament aujourd’hui d’un de ces trois « grands monothéismes ». Quarante, vingt et treize siècles, ont façonné dans chacune de ces trois traditions des corps de doctrine bien identifiés : à partir des Écritures sur lequelles elles se fondent, le travail d’innombrables penseurs de tous ordres et horizons a élaboré la « théologie » de ces religions, c’est-à-dire une réflexion d’une indéniable richesse sur le monde, l’homme et Dieu.
Le présent dictionnaire en expose le contenu, dans des articles centrés sur les notions constitutives de ces enseignements ou doctrines dont il vise à donner une compréhension synthétique. D’Abraham à Unicité divine, en passant par Amour, Calendrier, Djihad, Foi, Providence ou Résurrection, cet ouvrage rédigé par des spécialistes reconnus veut contribuer à réduire l’ignorance et permettre la découverte des similitudes et des différences des patrimoines religieux dont nous sommes —adeptes, adversaires ou indifférents— les héritiers et les contemporains.

Une chronologie et des index détaillés complètent cet ouvrage qui s’adresse à tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, s’intéressent au « fait religieux ».

Ouvrage dirigé par Cyrille Michon et Denis Moreau, avec la collaboration de Jean-Rémi Alisse, Philippe Buettgen, Viviane Comero, Élian Cuvillier, Job Getcha, Philippe Haddad, Vassa Kontouma, Alfred-Louis de Prémare.

Cliquer sur le document ci-dessous pour lire l’introduction du livre.

P.-S.

704 pages ; Editeur : Seuil ; ISBN-10 : 2020871475 ; ISBN-13 : 978-2020871471

titre documents joints




À propos de l'auteur :

Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.
Directeur de la revue Igitur - Arguments philosophiques


Courrier électronique : Cyrille Michon


Du même auteur :
  • Le Compatibilisme thomiste d’Antoine Arnauld

    Cyrille Michon
    Version d’une communication faite lors de la journée « Arnauld, Thomas d’Aquin et les thomistes », organisée par Denis Moreau, et à paraître dans les actes (Revue XVIIe Siècle). Arnauld a toujours défendu une forme de compatibilité du libre arbitre et de la nécessité liée à la providence (prédestination, grâce, péché), dans le sillage de saint Augustin. Mais sa lecture de Thomas d’Aquin, en qui il voit une forme plus affirmée de liberté chrétienne, même si elle reste « compatibiliste », lui a fait modifier (...)

  • Qu’est-ce que le libre arbitre ?

    Cyrille Michon
    Cet ouvrage présente les éléments du débat contemporain sur la possibilité et la réalité du libre arbitre. Le débat traditionnel sur l’existence du libre arbitre, menacée par diverses formes de nécessité, est repoussé après le débat qu’ont inspiré les philosophes qui ont défendu la compatibilité du libre arbitre et de la nécessité. La partie principale du livre envisage le rapport du libre arbitre et du déterminisme causal, et soutient la thèse de leur incompatibilité, puis celle de l’existence du libre (...)

  • L’argument fantastique

    La preuve ontologique repose-t-elle sur une ambiguïté ?

    Cyrille Michon
    La preuve ontologique est un argument fantastique au sens où il tire une conclusion sensationnelle, exorbitante, ou merveilleuse selon les goûts, à partir de prémisses apparemment peu coûteuses. Mais on peut également entendre par là qu’il s’agit d’un argument fondé sur une simple représentation de Dieu : une preuve de l’existence de Dieu à partir de la seule idée de Dieu. Cette description est sommaire, mais elle permet de rassembler plusieurs formes de l’argument. Et elle est moins égarante que (...)

  • Practical Reasoning and Free Will

    Cyrille Michon
    Elizabeth Anscombe’s Intention is silent about the problem of free will. But one is allowed to look for some lights on it in Anscombe’s analysis of practical reasoning, since a free action, as she argues in different papers, is undetermined. The distinction between causes and reasons of an intentional action is not sufficient to defend its freedom, since it can be argued that reasons determine the action of a rational agent, or the decision, being indifferent to reasons (and causes), would (...)

  • Textes clés

    Philosophie de la religion

    Approches contemporaines

    Cyrille Michon
    Textes réunis par Cyrille Michon et Roger Pouivet.
    Présentés et traduits par J.-B. Guillon, C. Michon, R. Pouivet, Y. Schmitt.
    Philosopher sur la religion, c’est d’abord étudier les concepts qui permettent d’en construire le contenu doctrinal, et les arguments par lesquels on peut en montrer la plausibilité ou en défendre la possibilité. Dieu est-il éternel, hors du temps, ou sempiternel, dans le temps ? Que valent les arguments classiques en faveur de l’existence de Dieu ? La bonté de Dieu (...)

  • Philosophie analytique de la religion

    Cyrille Michon
    La philosophie de la religion comme théologie philosophique
    La philosophie peut se rapporter à la religion de plusieurs manières, et c’est historiquement ce qu’elle a fait. L’expression même de « philosophie de la religion » évoque sans doute aujourd’hui la réflexion philosophique sur le phénomène social et historique de la religion ou des religions, ainsi que celle qui considère le phénomène religieux comme essentiel à la vie de l’esprit ou à la vie sociale. …
    Ce texte est une version préliminaire de (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5


À propos de l'auteur :

Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.


Courrier électronique : Denis Moreau


Du même auteur :
  • « Chiliogone », ou ce que vous ne verrez pas à la télévision

    Denis Moreau
    Au moyen d’une série d’exercices philosophiques simples, rapides et sans danger, ce court texte (une trentaine de pages) de philosophie populaire expose la conception de l’imagination défendue par Descartes, puis tente de l’utiliser pour réfléchir à la nature et aux limites des images présentes sur les divers types d’écrans qui prolifèrent dans le monde contemporain.
    Le texte est en vente, sous forme de petit livre ou de fichier électronique, sur le site des éditions “M-Editer” (...)

  • Antoine Arnauld, Des vraies et des fausses idées

    Denis Moreau
    Publié en 1683 comme un « préambule » à la réfutation du Traité de la nature et de la grâce de Nicolas Malebranche, l’ouvrage Vraies et fausses idées d’Antoine Arnauld (1612-1694) a connu un étonnant destin. Cette défense très argumentée de la conception cartésienne des idées est peu à peu devenue un texte incontournable dans les débats de philosophie de la connaissance, cité et commenté aussi bien par les auteurs classiques que dans les débats anglo-saxons contemporains. Ce volume en propose la première (...)

  • Textes établis, présentés et annotés par Ferdinand Alquié. Édition corrigée.

    Descartes - Œuvres philosophiques

    Préface de Denis Moreau.

    Denis Moreau
    Le tome I des Œuvres Philosophiques de Descartes par F. Alquié (édition revue) rassemble les premiers écrits de Descartes : les Règles pour la direction de l’esprit, Le Monde, Le Traité de l’homme, Le Discours de la méthode, les Essais, le Traité de la mécanique et des lettres qui vont de 1629 à 1637.
    Le tome II des Œuvres Philosophiques de Descartes par F. Alquié (édition revue) rassemble les Méditations en latin, les Méditations, les Objections et les réponses, la seconde édition des (...)

  • Les voies du salut. Un essai philosophique

    Denis Moreau
    Le salut est-il, aujourd’hui, une notion périmée ? L’enquête menée ici tend à prouver qu’il est loin d’avoir perdu toute actualité. Le mot est bien présent dans le langage quotidien, et dans des usages parfois surprenants. Et le thème lui-même, à y chercher de près, n’est pas absent des grandes philosophies de la modernité. Qu’est-ce que le salut ? De quoi aurions-nous à être « sauvés » ? Comment cet éventuel salut s’opère-t-il ? Et que faire alors de nos interrogations sur la mort, sur les fautes, sur la foi (...)

  • Descartes, Principes de la philosophie

    traduction nouvelle par D. Moreau, Introduction et notes par X. Kieft

    Denis Moreau
    Unique exposé d’ensemble de sa philosophie rédigé par Descartes, les Principes de la philosophie ont été publiés en latin en 1644, puis traduits en français par l’abbé Claude Picot en 1647. Pour diverses raisons, cette traduction est souvent éloignée de l’original latin.
    Ce volume présente non seulement le texte latin et la traduction de Picot, mais aussi, pour la première fois depuis 1647, une nouvelle traduction, aussi fidèle à l’original que possible, d’une bonne part des Principes : la partie I (...)

  • Foi en Dieu et raison. Théodicées.

    Deux essais de philosophie de la religion

    Denis Moreau
    Cet ouvrage présente une version remaniée et augmentée de deux conférences de philosophie populaire portant sur des sujets de philosophie de la religion. Un Avant-propos explique à qui le désirerait ce qu’il faut entendre par là. L’ensemble est conçu pour être accessible à un public plus large que celui des seuls professionnels de la philosophie. Il tente d’exposer et d’illustrer l’utilité d’une démarche philosophique et rationnelle quand on parle de Dieu ou de la religion.
    Résumé :
    Fidéiste ! (...)

1 | 2 | 3 | 4


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons