• Caphi

Accueil Événements du CAPHI  Colloque Philippe Beck, (...)

Du 26 août au 2 septembre

Colloque Philippe Beck, Un chant objectif aujourd’hui

Centre culturel international de Cerisy-la-Salle

lundi 26 août 2013, Günter Krause, Philippe Beck


ARGUMENT :

Chantant « avec beaucoup d’impersonnalité », Philippe Beck sait « l’art d’être dans la poésie ». En forgeant le néologisme d’« impersonnage », il a nommé la métamorphose du poète en « dieu humain général ». Sujet lyrique vigilant, sujet critique, à la fois effacé et dilaté aux dimensions du général dans le particulier, le poète aère musicalement les rapports entre les hommes et parle à son époque, y intervient. L’œuvre beckienne a une valeur inaugurale, sans pour autant faire table rase du passé : par sa tenue classique, sa relecture des sources et sa traversée des voix, il rénove le lyrisme. « Forme continuante », cette poésie fait retour sans répéter, elle reprend : reprise du vers, des genres et de leur hybridation savante (conte, élégie, idylle, poème didactique), des indécidables racines populaires, fabuleuses et fabulistes, réfection du maniérisme et/ou du baroque. « Réden », dans Déductions, explore ainsi la part de paradis possible pour notre « rhumanité », dans une réflexion sur l’Histoire qui restitue la poésie à sa vocation anthropologique. La musique de l’homme rejoint dès lors une disposition éthique future, déploiement de sens dans une lecture du temps. Enseignante en densité, elle est littérature de la littérature : la lyrique beckienne enveloppe une poétique à déployer ensemble.

Ce colloque s’efforcera de montrer en quoi une poésie intempestive dans sa singularité, ni « contemporaine » au sens vague, ni néo-classique, relance, par sa nature polyphonique, l’inquiétude et la pulsation de Maintenant. En interrogeant la notion neuve et rigoureuse d’un « impersonnage poétique », il éclairera donc le possible rôle et la puissance d’une poésie dans la rudesse de nos vies.

DIRECTION : Isabelle BARBÉRIS, Gérard TESSIER

En présence de Philippe BECK

Avec le soutien
de l’Université de Nantes, du CAPHI,
de la Maison des Ecrivains et de la Littérature
et du Centre d’Etudes et de Recherches Comparatistes de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

titre documents joints




À propos :

Maître de conférences. HDR.
Recherches en poétique et en esthétique.
Président de la Commission de Poésie du CNL. Chevalier des Arts et des Lettres.
Membre des comités de rédaction des revues Agenda de la pensée contemporaine, Droit de Cités et Fusées.


Courrier électronique : Philippe Beck


À propos :

Maître de conférence HC. Littérature, théâtre et histoire des idées allemands.


Courrier électronique : Günter Krause


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons